Neige et verglas : difficultés sur les routes en Touraine et en Bretagne

Publié : 20 novembre 2025 à 11h24 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Le premier assaut hivernal de la saison a apporté les premiers flocons sur les hauteurs bretonnes et des chaussées glissantes, notamment en Touraine.

Verglas sur voiture
Les conditions météo étaient hivernales ce jeudi 20 novembre au matin.
Crédit : Illustration Envato | DR

Ce jeudi 20 novembre, l'hiver s'est présenté avec un mois d'avance. Les flocons sont tombés dans plusieurs secteurs de la Bretagne du côté des Monts d’Arrée, Lannéanou, à Plœuc-L’Hermitage ou encore à Uzel. Dans le nord de l'Ille-et-Vilaine, c'est un paysage tout blanc qui s'est offert ce jeudi matin à Saint-Germain-en-Coglès.

 

Le verglas provoque des accidents

En Centre-Val-de-Loire, des petites averses sont tombées dans la nuit. Ajoutées à l'humidité nocturne, notamment sur les bords de Loire, et aux températures négatives, du verglas s'est formé localement sur les routes.

Les pompiers d'Indre-et-Loire ont comptabilisé 9 accidents impliquant voitures, camions et deux-roues, dans les secteurs de Tours, Coteaux-sur-Loire (A85), Luynes (M3) et La Croix-en-Touraine (angle D31-D140). L'A85 a été coupée dans la matinée à cause d'un double accident à hauteur de Restigné.

Des salages préventifs ont aussi effectué sur l'A11 entre Nantes et Angers, sur l'A20 dans l'Indre ou encore en Haute-Vienne.

 

"Un week-end compliqué"

Et ce n'est pas fini car de nombreux départements sont placés en vigilance jaune neige-verglas par Météo-France dès ce jeudi soir. Ceux du Limousin et la Vienne à partir de 18h, la Charente, la Mayenne et la Sarthe à 20h.

Samedi soir, une perturbation arrivera par l'Atlantique. En progressant dans les terres dimanche matin, au contact du froid, un épisode de phénomènes glissants est envisageable, selon Météo-France. "Le week-end sera assez compliqué" sur les routes, a prévenu ce jeudi matin le ministre des Transports, Philippe Tabarot.