87% des Français "préoccupés" par la crise sanitaire

25 mars 2020 à 10h27 par Arnaud Laurenti

Selon un sondage Elabe publié ce mercredi pour BFMTV, 87% des Français se disent désormais inquiets face à l'épidémie de Covid-19. Un peu plus de 6 Français sur 10 gardent toutefois le moral malgré le durcissement des règles de déplacement durant le confinement.

ALOUETTE
Crédit: Jumpstory

Alors que la barre des 1100 morts du Covid-19 a été franchie en France, la population prend conscience des risques liés à l'épidémie et s'inquiète davantage de la crise sanitaire que traverses le pays.

Les gestes barrières entrent dans les moeurs

Selon le sondage Elabe publié ce mercredi, la "quasi totalité" des gestes barrières sont désormais appliqués au quotidien par 9 Français sur 10. Si près de 90% des sondés révèlent être inquiets quant à la situation épidémique actuelle, 64% d'entre eux affirment malgré tout garder le moral.

La gestion de la crise par le gouvernement critiquée

Plus de 70% des Français estiment que la France n'est pas prête "à faire face au Coronavirus". Plus d'un Français sur deux pense que la crise est mal gérée par le gouvernement, et près des deux tiers des sondés considèrent que l’exécutif a "trop tardé à prendre les mesures nécessaires". À l’inverse, 27% d’entre eux estiment qu’Emmanuel Macron et Edouard Philippe "se sont adaptés le mieux possible à l’évolution de la situation".

Principaux sujets des critiques, les défauts d’approvisionnement en masques et en tests : 8 Français sur 10 critiquent l’exécutif pour "la gestion de l’approvisionnement en masques FFP2 et en masques chirurgicaux (86%) et dans l’approvisionnement en tests pour détecter le Covid-19 (82%)". Par ailleurs, 58% des sondés estiment que le confinement est mal géré.