À 11 ans, il parcourt 2 735 km à pied pour voir sa grand-mère

2 octobre 2020 à 15h10 par Julia Maz-Loumides

Roméo Cox, 11 ans, voulait à tout prix rejoindre sa grand-mère. La crise sanitaire l’ayant empêché de la voir. Le jeune anglais installé en Italie a entrepris un voyage de 93 jours avec son père.

ALOUETTE
Roméo est suivi par près de 2 000 personnes sur Facebook.
Crédit: Capture d'écran | Facebook

Ce n’est pas en avion, en train ou en voiture que Roméo Cox comptaient retrouver sa grand-mère après plusieurs mois de séparation. À 11 ans, il a parcouru la distance qui sépare Palerme (Italie) et Londres, à pieds, en compagnie de son père. Durant 93 jours, il a avalé les 2 735 km pour voir Rosemary, 77 ans.

Un voyage père et fils

Roméo est parti le 20 juin 2020 de Palerme où il vit avec sa famille. C’est pendant le confinement que le jeune garçon a élaboré son trajet. Il explique sur sa page web que " 2800 kilomètres est un long chemin mais j’avais tout prévu, quelles provisions emmener et comment rester prudent par rapport au virus durant mon voyage, incluant le masque, les distances et si nécessaire, une quarantaine ". Sa grand-mère lui manquait terriblement et le garçon a demandé à Phil Cox, son père, d’aller la voir.

Mais au lieu de prendre des billets d’avion, le fils a eu une idée plus… sportive. " Même si les avions reprennent, je ne veux pas les utiliser, ils abîment la planète et il n’y a rien à voir depuis la fenêtre ", raconte-t-il. Résultat, père et fils se sont lancés dans une randonnée de 2 735 km. Rien ne les a arrêté, même pas le nid d’abeille sous lequel ils ont un soir dormi, ou les nombreuses mauvaises routes qu’ils ont emprunté, rapporte le Sun. Et 93 jours après leur départ, à raison de 18 à 20 km par jour, le 21 septembre 2020, le duo est arrivé à Londres.

Un voyage caritatif

Pendant leur périple, père et fils en ont profité pour lancer deux cagnottes pour des associations. Phil Cox a récolté 750 euros pour Rory Peck, une organisation non-gouvernementale qui soutient les journalistes indépendants. Roméo, de son côté, a réuni plus de 12 000 euros pour React, une association qui vient en aide aux réfugiés.

Roméo et son père sont enfin à Londres, mais pas question de revoir " granny " de suite. Ils doivent respecter une période de quarantaine qui se termine ce dimanche 4 octobre. Enfin, Roméo pourra rejoindre Rosemary pour qui il a traversé une petite partie de l’Europe !