A Saint-Nazaire, les touristes se pressent pour apercevoir le plus grand paquebot du monde
31 juillet 2015 à 7h57 par Rédaction Alouette
"Ca fait r�ver": � Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), les visites touristiques des chantiers navals sont en augmentation, depuis qu'y est construit le plus grand paquebot de croisi�re du monde, un "g�ant des mers" qui "impressionne" les vacanciers.
"On ne voit pas �a tous les jours, c'est quand m�me le plus grand paquebot du monde", confie Aur�lien, un Bas-Normand en vacances � La Baule, apr�s avoir d�couvert le processus de construction, mais aussi pu apercevoir "la grandeur" du navire "Harmony of the Seas", 362 m�tres de long et 66 de large.
"Je le voyais presque un peu plus grand, mais c'est peut-�tre � cause de l'angle", observe J�r�me en faisant face, ses �couteurs plant�s dans les oreilles, au paquebot, immobilis� dans le bassin d'armement pour la fin de sa construction, avant sa livraison � l'armateur am�ricain Royal Caribbean International en mai 2016.
"De le voir comme �a, �a donne envie, �a fait r�ver", ajoute-t-il, sa femme M�lanie rench�rissant: "Surtout la suite royale!".
Le couple, habitant la r�gion parisienne, avait d�j� fait l'�t� dernier la visite guid�e des chantiers et tenait � revenir "pour voir comment �a avance". "C'est plus impressionnant, car l'ann�e derni�re il n'y avait que de la t�le", souligne J�r�me, un peu dÈu que le paquebot g�ant quitte Saint-Nazaire en mai, "parce qu'on aurait bien aim� revenir le voir fini".
M�me si elle se passe essentiellement � l'int�rieur d'un car et que les photos sont strictement interdites pour les touristes, cette visite "pla�t �norm�ment" car "on a la chance, le privil�ge d'�tre tout pr�s, de s'imaginer � bord", confirme Andrea Klose, charg�e de communication � l'Office de tourisme.
La fr�quentation touristique a connu un bond en 2014, ann�e o� le navire a commenc� � prendre forme, avec la construction des premiers blocs: "plus de 31.000" personnes ont particip� � la visite "G�ant des mers" ou � celle des chantiers navals dans leur ensemble, contre "25.000 � 27.000" les ann�es pr�c�dentes, rel�ve Mme Klose.
"Ville dans la ville", les chantiers navals STX sont r�partis aujourd'hui sur 150 hectares, soit l'�quivalent de "100 terrains de sport", commente au micro la guide, Diane, � la cinquantaine de touristes qui a pris place � bord du car qui va sillonner le site industriel pendant une heure et demie.
La visite guid�e d�bute aux pieds du centre d'interpr�tation "Escal'Atlantic", situ� dans l'ancienne base sous-marine de la cit� portuaire, qui retrace l'histoire des paquebots de ligne.
L'occasion pour Diane de rappeler qu'entre "Harmony of the Seas" et "L'Imp�ratrice Eug�nie", un transatlantique �quip� de voiles et de roues � aubes sorti il y a 150 ans des cales de Saint-Nazaire, 120 navires y ont �t� construits, dont les mythiques "France" et "Normandie".
Apr�s avoir pass� la grille d'entr�e, le bus marque plusieurs arr�ts pour permettre � la guide d'�voquer chaque �tape de la construction d'un paquebot, de la r�ception de l'acier et de sa d�coupe aux quelque "400.000 pi�ces m�talliques" n�cessaires pour l'assemblage de la coque, ce qui "ressemble � un jeu de Lego g�ant".
Puis, en fin de visite, le bus s'approche du "g�ant des mers", encore recouvert de b�ches et d'�chafaudages, et fait descendre les visiteurs pendant une quinzaine de minutes, pour qu'ils puissent admirer, de l'autre c�t� du bassin, l'imposant navire.
"C'est magnifique!", d�clare Michel, un Suisse venu passer quelques jours dans la presqu'�le de Gu�rande, surtout "impressionn� par le c�t� fou de ce genre de navire, une petite ville en elle-m�me".
Mais en pensant que les croisi�ristes vont payer pour "s'amuser � l'int�rieur", il se dit "pas forc�ment envieux".
"Ce qui est int�ressant, c'est le c�t� technique, de voir comment il est construit. C'est impressionnant", t�moigne Christophe, originaire du Loir-et-Cher.
Avec AFP