Actu artistes

« Alouette Nouveaux Talents » : Portrait de Marie-Flore et de son titre « M’en veux pas » !

07 octobre 2020 à 09h35 Par Louise Brethomé
Crédit photo : Archives

Avec plusieurs albums à son actif, Marie-Flore est considérée comme un nouveau talent de la scène musicale francophone ! Il y a un an, elle signe son premier album en français, symbole de son évolution musicale. Elle dévoile alors un titre pop intitulé « M'en veux pas ». Découvrez le portrait de Marie-Flore et écoutez « M'en veux pas » sur notre radio digitale « Nouveaux Talents » !

Qui est Marie-Flore ?

Originaire de la banlieue parisienne, elle doit son prénom Marie-Flore à une chanson de Joan Baez, une auteure-compositrice et interprète américaine des années 1960-70 dont ses parents étaient fans. Elle commence la musique en apprenant le violon au Conservatoire mais après avoir échoué son examen elle se rend compte que cela n’est pas fait pour elle. Marie-Flore apprend alors la guitare en autodidacte sur les bancs de la Fac et commence à écrire ses premiers textes en anglais. À 20 ans, après avoir pensé à travailler en politique, elle change vite de voie et se tourne alors vers la musique.

De l’anglais au français…

Marie-Flore sort son premier EP en 2009, « More than thirty seconds if you please », entièrement en anglais. Après cet EP, elle fait les premières parties de Pete Doherty, auteur-compositeur et interprète de rock anglais, et s’attaque ensuite à celles de Julien Doré. Son premier album en anglais, « By the dozen » est dans les bacs en 2014.

Marie-Flore évolue côté musique et part sur un tout autre registre ! Elle qui a toujours écrit ses chansons en anglais, passe alors au français après les conseils d’un directeur artistique. Elle signe donc son premier EP en français en 2017 intitulé « Passade digitale ». Son titre « Palmier d’hiver » est le symbole de son évolution. Écrite au départ pour la blague avec des paroles plutôt ironiques, cette chanson monte en puissance et a finalement son petit succès, à la grande surprise de la chanteuse. Une blague qui a plutôt bien tourné finalement !

« M’en veux pas »

Marie-Flore dévoile son premier album en français le 18 octobre 2019. Intitulé « Braquage », cet opus est composé de 12 titres et est le symbole d’un album « plus pop et plus urbain », avec des chansons électro écrites et composées au piano.

Son titre « M’en veux pas », extrait de cet album en français a pour thème les relations amoureuses et les ruptures difficiles (comme tout le reste de l’album d’ailleurs). Son clip a été dévoilé très récemment, en septembre 2020 plus exactement. On peut y retrouver la chanteuse, déambulant dans différents lieux, dans différentes tenues et qui cherche à s’extirper d’une relation trop compliquée.

Marie-Flore a dévoilé une version alternative de son titre « M’en veux pas » en avril 2020, un titre qui est « plus solaire et plus enjoué ».

« Nouveau Talent »

Marie-Flore fait partie des nouveaux talents qu’Alouette a souhaité mettre en valeur sur sa radio digitale « Nouveaux Talents ».

D’abord considérée comme la nouvelle voix de la scène musicale parisienne, elle a su se démarquer et se faire remarquer sur la nouvelle scène francophone. Découvrez Marie-Flore et son titre « M’en veux pas » sur notre radio digitale « Nouveaux Talents » !

>> Vous pouvez également retrouver Marie-Flore qui revient sur l’histoire de son titre « Tout ou rien » dans un épisode de notre podcast « Morceau de Vie ».