Amazon bientôt dans le Grand Ouest ?

1er juillet 2020 à 6h55 par Alexandrine DOUET

Le géant du commerce en ligne aurait choisi l’agglomération nantaise pour y implanter une plateforme logistique.

ALOUETTE
Le géant américain du e-commerce continue de se développer en France.
Crédit: Amazon

Il s’agirait de la première plateforme du groupe dans l’Ouest.

"Hub logistique"

Le projet d’installation d’Amazon en Loire-Atlantique est dans les cartons depuis un bon moment déjà. La ville de Carquefou avait ainsi déjà été pressentie en 2018 pour accueillir une nouvelle plateforme du groupe en France. Début 2019, on parlait d’un méga projet de 120.000 m² sur la commune de Grandchamp-des-Fontaines suscitant alors une vague d’indignations chez les opposants de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Selon l’agence d’information économique API (groupe Ouest-France) l’entreprise de Jeff Bezos aurait bien jeté son dévolu sur la ville de Carquefou pour installer des bureaux et de nouveaux entrepôts avec au programme précisément 9.500 m² d’entrepôts et 1.000 m² de bureaux. On est loin des dimensions hors normes des plateformes de Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne (152.000 m²) et de Lauwin-Planque dans le Nord (90.000 m²). Le projet piloté par Nantes Métropole n’a toutefois pas été officialisé par le géant du e-commerce pour l’instant.

Ce nouveau site serait en fait un hub logistique destiné à acheminer les colis du groupe sur « le dernier kilomètre », soit le dernier maillon de la chaîne de distribution quand le colis passe du transport de marchandises en gros volumes à la livraison au client.

Pour l’heure, aucune information n’a filtré concernant les créations d’emplois. Pas de précision non plus sur la date d'ouverture. 

Le groupe Amazon qui compte une vingtaine de sites logistiques en France emploie 9300 salariés dans l’Hexagone.