Après les inondations, la neige sur le Grand Ouest ce mardi

8 février 2021 à 8h32 par Nicolas Mezil

Cette semaine sera marquée par une bonne offensive hivernale. Au programme : chute des températures et même un épisode de neige au nord de la Loire ce mardi.

ALOUETTE
Les routes pourraient être glissantes ce mardi de la Bretagne à la Touraine, en passant par les Pays
Crédit: N. Mézil

À peine l’épisode de pluies et d’inondations est-il passé, que revoilà l’hiver ! Un épisode de froid, de neige et de verglas assez marqué dès ce mardi. Une perturbation atlantique arrivera sur le nord-ouest de la France, alors que les températures seront négatives, ou proches de zéro. Les premiers flocons sont attendus en fin de matinée sur le Finistère et se décaleront jusqu'en début de soirée sur le Centre-Val-de-Loire.

>> Suivez l'évolution de la situation avec notre partenaire Météo-Ouest.

Jusqu’à quinze centimètres de neige

Dans son bulletin météo publié ce lundi midi, Météo-France indique qu'"en Bretagne, la neige arrive en matinée et tombe jusqu'en plaine. L'après-midi, elle intéresse aussi la région Pays-de-la-Loire. A noter, un risque de verglas temporaire, avant la neige.(...) Le cumul de neige atteint, sur l'ensemble de l'épisode, 5 à 10 cm, localement 15 cm, en plaine bretonne, de 2 à 5 cm ailleurs."

Pas d'amélioration avant mercredi matin

Le Centre-Val-de-Loire sera aussi touché, mais pas uniquement par de la neige, selon Météo-France qui insisite sur un risque de pluies verglaçantes. La prudence sera donc de mise sur les routes.

L'épisode ne prendra vraiment fin que mercredi en cours de matinée.