Météo du 14-10-2019


Dispositif spécial de suivi #météo ACTIF. ORAGES VIOLENTS ET VENTS FORTS attendus. Carte de suivi ci-dessous mise à jour régulièrement si besoin.

*** FIL INFO SUIVI DES ORAGES DU 14/10/2019 *** 

>> 15h47 : Une ligne de violents orages s’est développée en le Nord de la Bretagne et l’Aquitaine et avance lentement tout en se renforçant vers le Nord-Est. Les impacts dépassent déjà le chiffre impressionnant de 5000. Les orages vont continuer à prendre de l’ampleur et le potentiel venteux va gagner en puissance d’ici à ce soir. Les plus forts orages seront probablement observés sur les départements en alerte, notamment entre la Touraine et le Nord du Poitou-Charentes.

>> 12h35 : La dernière sortie numérique du modèle AROME renforce la force des rafales de vent ainsi que leur étendue et envisage des pointes généralisées au passage de la ligne orageuse à 100/110 km/h et même localement plus de 120 km/h voire 130 km/h notamment sur le Nord du Poitou-Charentes et la Touraine jusqu’au Sud de l’Ile De France ! Situation à surveiller de très près.

Bruno Gonzalez / Meteo-Ouest / Mise à jour le 14/10/2019 à 11h22 et valable jusqu'au 14/10/2019 à 21h au moins.

Aujourd'hui Lundi, Attention aux forts orages attendus cette après-midi. Pluie ce matin de la Bretagne à la Normandie puis front pluvio-orageux du Poitou-Charentes à la Touraine cette après-midi.

Ce lundi, nous retrouverons le matin de la pluie de la Bretagne à la Touraine et en passant par la Normandie. Le front pluvieux quittera nos régions assez rapidement et des averses prendront le relais ailleurs.

Dans l'après-midi, attention, un nouveau front pluvio-orageux très actif est attendu sur le littoral de la Bretagne au Poitou-Charentes puis sur une grande moitié Ouest de notre zone en soirée et nuit suivante avec un net renforcement du vent sur le littoral ainsi que dans l'intérieur des terres. 

C'est surtout du Poitou-Charentes à la Touraine et en passant par le Limousin que l'agitation sera la plus importante puisque nous attendons le développement de forts orages dès le milieu d'après-midi pouvant donner de très fortes pluies ( jusqu'à 30 mm localement ), des chutes de grêle importantes et même des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h localement dans l'intérieur des terres. Grande prudence recommandée pour cette situation peu habituelle pour la saison. Une alerte est d'ailleurs à l'étude mais nous attendons les prochains modèles afin d'être certain de la localisation exacte des phénomènes les plus intenses.

Bruno Gonzalez / Meteo-Ouest / Mise à jour le 14/10/2019 à 07h05 / Prévisions météo à la mi-journée

Demain Mardi, de la pluie parfois soutenue sur le Poitou-Charentes et le Limousin, averses ensuite et front pluvio-venteux en soirée par la Bretagne. Agité par la suite. Plus frais.

Demain mardi, encore de la pluie une bonne partie de la journée du Poitou-Charentes au Limousin sous un ciel bien couvert toute la journée. Partout ailleurs, les averses seront assez nombreuses sous de bonnes rafales de vent de temps à autre.

En fin de journée, un nouveau front pluvio-venteux assez actif arrivera en Bretagne et se dirigera petit à petit vers l'Est en cours de nuit suivante. Il fera plus frais que durant la journée de lundi.

Mercredi, nous retrouverons le front pluvio-venteux de la veille sur toutes nos régions avec de bonnes pluies mais également du vent fort en toutes régions ( 80 km/h sur la côte et 70 km/h dans l'intérieur des terres ). Un temps agité est attendu pour les jours suivants.

Bruno Gonzalez / Meteo-Ouest / Mise à jour le 14/10/2019 à 07h07 / Prévisions météo à la mi-journée

Carte des risques de METEO-OUEST

Vigilance niveau 4/5:  ALERTE EN COURS POUR FORTS ORAGES ET VENTS FORTS

Une douzaine de départements est en ALERTE de niveau 4/5 " ORANGE " en raison d'un risque d'orages forts et de vents forts cette après-midi entre 15h et 21h. Une ligne d'orages forts peu habituelle pour la saison devrait se former sur le Poitou-Charentes et remonter en direction du Nord-Est assez rapidement. Elle engendrera de forts orages localisés, avec une intensité pluvieuse importante ( Jusqu'à 30 mm en peu de temps ), des chutes de grêle parfois soutenues et surtout des rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h voire localement plus. 

Bruno Gonzalez / Meteo-Ouest / Mise à jour le 14/10/2019 à 11h21 et valable jusqu'au 15/10/2019 à 05h59