Astronomie : Une pluie d’étoiles filantes observable cette nuit

21 novembre 2019 à 11h20 par Clovis Canivenc

Une pluie d’étoiles filantes doit illuminer le ciel durant la nuit de jeudi à vendredi, si les conditions météo sont favorables.

ALOUETTE
Des centaines d'étoiles filantes devraient être visibles dans le ciel lors de la nuit de jeudi à ven
Crédit: Pixabay

Un spectacle merveilleux est attendu dans le ciel cette nuit. Un phénomène particulièrement intense d’étoiles filantes sera observable vendredi matin à l’aube.

Plusieurs centaines d’étoiles filantes

 Deux chercheurs spécialistes du phénomène, Esko Lyytinen et Peter Jenniskens, sont à l’origine de ces prévisions. Selon eux, le pic d’activité est attendu autour de 5h50. Il devrait durer une quinzaine de minutes et la durée totale de l’activité ne dépassera pas les 40 minutes.

Le nombre d’étoiles filantes, plus difficile à évaluer, est estimé entre 100 et 1 000 météores par heure. À l’origine de ce phénomène, un essaim irrégulier d’étoiles filantes des alpha-Monocérotides.

Une bonne météo et se lever tôt

Cet essaim s’est déjà manifesté à quatre reprises lors du siècle précédent : en 1925, 1935, 1985 et 1995. Leur intensité était variable, mais à chaque fois des dizaines de météores visibles par minute avaient émerveillé les observateurs terrestres.

Pour vivre un épisode 2019 exceptionnel, il faut espérer que la météo soit clémente. Première bonne nouvelle, l’Europe de l’Ouest est la mieux placée pour profiter de la pluie d’étoiles filantes. Ne reste plus qu’à se lever tôt et prier pour un ciel dégagé.