Auto-confinement avant les fêtes : les absences tolérées à l'école

Publié : 15 décembre 2020 à 6h32 par Arnaud Laurenti

Pour limiter le risque de troisième vague de Covid-19 en janvier, le Conseil scientifique recommande "l'auto-confinement" pendant une semaine à ceux qui souhaitent passer des fêtes en famille. Les absences des élèves seront tolérées avant les fêtes.

ALOUETTE
Crédit : Archives

Dans une "note d'éclairage scientifique" publiée lundi, les scientifiques rappellent qu'il est nécessaire de "limiter au maximum les réunions familiales et amicales en particulier durant cette période de fin d'année, en en discutant les raisons avec son entourage".

Pour ceux qui passeront tout de même les fêtes en famille, le mieux est de se confiner préventivement : poser des congés ou télé-travailler une semaine avant le 24 ou le 31 décembre, conseillent-ils.

"Tolérance" pour les absences des élèves

Pour les écoliers et les lycéens, le Conseil appelle à renforcer les gestes barrière en cette dernière semaine avant les vacances.

Une "tolérance" sera appliquée jeudi et vendredi pour les absences des élèves qui s'auto-confinent avant les fêtes, suivant l'avis du conseil scientifique, a précisé à l'AFP le cabinet du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Une note sera adressée mardi aux recteurs. Les parents devront toutefois prévenir les établissements scolaires.

Des tests en cas de doute

Cet auto-confinement est d'autant plus important pour ceux qui prévoient de rencontrer des personnes âgées, les plus vulnérables au virus, pendant les fêtes, souligne le conseil scientifique, actant qu'il n'est pas possible de "limiter les rencontres familiales" en cette période.

Les résidents d'Ehpad qui sortent quelques heures ou quelques jours de l'établissement doivent être testés par PCR à leur retour, ajoutent-ils.

Dans une période propice au relâchement, les scientifiques appellent à recourir si nécessaire aux tests le mardi, mercredi ou jeudi précédant les réveillons de Noël et du Nouvel An. Mais sans céder au sentiment de "fausse sécurité" : les tests ne permettent pas d'exclure à 100% une infection et les gestes barrières doivent continuer d'être respectés.

Dans le détail, une personne symptomatique dans la semaine précédent Noël ou le jour de l'an doit être testée et s'isoler sans attendre le résultat. Sans symptôme, on peut se faire tester si on a pris un risque (contacts multiples ou avec un cas positif).

Sans symptôme ni prise de risque dans la semaine, il vaut mieux s'abstenir pour ne pas saturer le système de tests : "il ne s'agit pas de limiter l'accès au test, mais de faire preuve d'un esprit citoyen", précise le conseil scientifique.

(avec AFP)