Avis aux apprentis astronautes, l’Agence Spatiale Européenne recrute !

31 mars 2021 à 13h38 par Julia Maz-Loumides

Ce mercredi 31 mars 2021, l’Agence Spatiale Européenne a lancé une nouvelle campagne de recrutement et cherche des candidats pour rejoindre son Corps d'astronautes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mai.

ALOUETTE
La campagne de recrutement sera composée de six étapes !
Crédit: Unsplash

Vous rêvez de devenir astronaute, de parcourir l’espace, de marcher sur la Lune ou d’être envoyés sur Mars : la chance est de votre côté. Pour la première fois depuis onze ans, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a ouvert une compagne de recrutement ce mercredi 31 mars, jusqu’au 28 mai.

Dans un communiqué, l’ESA explique que ce processus de recrutement sera composé de six étapes qui s’étaleront jusqu’en octobre 2022. Le but : préparer le renouvellement du Corps européen des astronautes dont la moyenne d’âge est de 45 ans, rappelle Numerama. L’Agence donne également des conseils aux potentiels candidats en laissant à disposition un manuel de l’aspirant astronaute, ainsi qu’une foire aux questions.

Une sélection très variée

"L’ESA encourage vivement les femmes à postuler, car l’agence cherche à renforcer la diversité des genres dans ses rangs", indique le communiqué.

Bien que l’Agence n’ait pas précisé combien d’astronautes seront embauchés à la fin du processus, elle appuie son intérêt pour la diversité des profils : incluant l’origine, l’âge, le sexe ou encore les handicaps physiques.

En effet, David Parker, le directeur de l’Exploration humaine et robotique, avait annoncé en février le lancement d’un nouveau projet, précise le média : "Parallèlement au recrutement des astronautes, je lance le projet de faisabilité des parastronautes". Une fiche a donc été mise en ligne pour décrire aux personnes en situation de handicap les modalités de candidature.

Les critères restent toutefois très exigeants : le candidat doit avoir des connaissances scientifiques pointues ainsi que de l’expérience dans sa discipline de prédilection. Au niveau du physique, il doit être en excellente condition et avoir un mental solide. Il doit également pouvoir justifier de nombreuses heures en tant que pilote et parler plusieurs langues. Maintenant, à vous de jouer !