Infos

BAC 2019 : comment assurer à l'épreuve d'Histoire-Géographie ?

28 May 2019 à 08h11 Par Rédaction Alouette

C'est l'un des gros coefficients des filières L et ES : voici nos fiches pour réussir l'épreuve d'Histoire-Géographie le Jour-J !

Dissertation, étude de documents, croquis ou encore analyse de carte... Pour ne pas que l'épreuve d'Histoire-Géographie vire au cauchemar, voici quelques conseils et des fiches qui vous aideront à cartonner le Jour-J !

1) La composition (ou dissertation)

Le Bac d'Histoire-Géographie se compose d'une épreuve majeure, la composition, et d'une épreuve mineure, une étude de documents ou une analyse de carte, d'Histoire ou de Géographie. Pour la composition, le candidat a généralement le choix entre deux sujets, pour lesquels il devra élaborer une problèmatique et un plan, souvent articulé en trois parties. Un exercice délicat, surtout pour les filières L et ES, pour qui l'épreuve est de coefficient 4 et 5. 

Pour la composition, la priorité est avant tout de correctement cerner le sujet en élaborant une problèmatique claire : vous devez le reformuler sous forme de question, à laquelle vous devrez répondre dans chacune de vos parties. Vous devrez ensuite cerner ce qu'implique le sujet en termes de chronologie, d'enjeux, et de géographie, avant de vous lancer dans la construction d'un plan, comprenant des éléments argumentés, issus à la fois de vos cours mais aussi de votre réflexion personnelle. Il est préférable d'écrire une introduction pour chacune de vos parties, de manière à "habiller" vos transitions.

Toutes les fiches de révisions du Bac ES sur Studyrama.com.

 

2) L'étude de documents

C'est l'autre épreuve du Bac d'Histoire-Géographie : un recueil de documents à analyser et sur lesquels vous devez élaborer une reflexion. Il peut s'agir de textes, d'images, de cartes ou encore de statistiques. Comme pour la composition, il est important de bien lire les sujets et d'identifier la problèmatique ou la question posée, avant de se lancer dans l'analyse des documents. Notez bien que chaque document doit être présenté dans votre analyse. Il est aussi possible de réaliser un tableau comparatif dans l'une des parties de votre étude, afin de de croiser de manière concise et claire les informations des documents. Cette méthode peut service à répondre à la problèmatique posée. N'oubliez cependant pas la note de synthèse, d'au moins 300 mots, qui doit répondre à la problèmatique posée par le sujet.

Toutes les fiches de révisions du Bac L sur Studyrama.com.

 

3) Le croquis

C'est l'un des exercices les plus redoutés : la réalisation d'un croquis ! En épreuve majeure ou mineure, il est important de connaître les bases de cet exercice particulier. Tout d'abord, votre carte doit avoir un titre qui répond au sujet. Il doit être précis et évocateur. Tout aussi important que le croquis, la légende de votre carte doit figurer en-dessous, à côté, ou sur une feuille séparée. Elle est essentielle à la compréhension de votre croquis et doit répondre aux standards que vous avez appris en cours. Pensez également à faire figurer sur votre carte l'orientation, en précisant où se trouve le Nord géographique, l'échelle utilisée et les noms (villes, fleuves, pays, reliefs, etc.) importants. La veille de l'épreuve d'Histoire-Géogréaphie, veillez donc à bien prendre avec vous une règle et des crayons de couleur !

Toutes les fiches de révisions du Bac S sur Studyrama.com.

 

Jusqu?au 5 juillet, retrouvez ici des conseils de révisions pour le Bac, les sujets et les corrigés des épreuves 2019, ainsi que les résultats des filières L, S et ES.