Infos

BAC 2019 : narration, ton, argumentation... Les clés pour réussir l'épreuve de Français !

16 June 2019 à 11h38 Par Rédaction Alouette

Plus que quelques heures avant le début des épreuves du Baccalauréat 2019 ! Voici quelques pistes de révisions avant le Jour-J !

Point de vue du narrateur, texte polémique ou tragique, argumentation reposant sur la raison ou l'émotion... Dernière piqûre de rappel sur les notions littéraires avant l'épreuve de Français !

1) Le point du vue du narrateur

Focalisation externe, zéro ou narrateur omniscient : pour analyser un texte, il est nécessaire de définir le rôle et la posture du narrateur vis-à-vis du récit. Voici les éléments qui vous permettront d'idenfitier le point de vue utilisé :

Toutes les fiches de révisions du bac de Français sur Studyrama.com.

2) Le ton du texte

Chaque texte cherche à provoquer une émotion chez le lecteur en utilisant un ton : comique, tragique, épique ou encore polémique... Chaque ton suscite une réaction spécifique et sert à porter à la narration vers un objectif bien précis. Voici la liste des différents tons que vous pourrez rencontrer lors de l'analyse d'un texte :

Toutes les fiches de révisions du bac de Français sur Studyrama.com.

3) L'art de l'argumentation

Un discours argumentatif repose sur deux démarches, souvent complémentaires : convaincre et persuader. La première repose sur la raison, et l'exposé d'arguments aboutissant à une conclusion logique, tandis que la seconde va chercher à susciter l'émotion du destinataire. Voici un rappel des formes que peut prendre ce discours :

Toutes les fiches de révisions du bac de Français sur Studyrama.com.

 

Jusqu?au 5 juillet, retrouvez ici des conseils de révisions pour le Bac, les sujets et les corrigés des épreuves 2019, ainsi que les résultats des filières L, S et ES.