Infos

Baie de Quiberon : un véliplanchiste a dérivé toute la nuit en mer

30 juillet 2019 à 11h36 Par Arnaud Laurenti
Un hélicoptère de la sécurité civile
Crédit photo : Archive

L'homme de 57 ans, originaire de la région parisienne, avait pris la mer vers 15h30 lundi, de la plage du Porigo, à Quiberon, sans prêter attention à l'alerte météo.

Une nuit entière à dériver

La disparition du véliplanchiste a été signalée peu avant 21h, lundi soir, par son épouse, inquiète de ne pas le voir rentrer. D'importants moyens ont été déployés afin de le retrouver mais les opérations ont dû cesser vers 1h40 du matin en raison de la nuit et des mauvaises conditions météo. Elles ont brièvement repris ce mardi matin, et la planche à voile est repérée dans le secteur de Locmariaquer, avant que le Centre Régional Opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique (Cross) Etel ne soit informé du retour à terre du quinquagénaire. Ce dernier a pu regagner la côte en trouvant refuge dans une barge, et en luttant une partie de la nuit pour rejoindre la terre. Il a pu trouver refuge chez un habitant de Saint-Philibert. L'homme a finalement été pris en charge par les pompiers de Carnac et transféré à l'hôpital de Vannes, en état d'hypothermie.

Dans un communiqué, la Préfecture Maritime lance un appel à la prudence aux estivants et plaisanciers pour la pratique des loisirs nautiques : à savoir, vérifier les conditions météo avant de pratiquer une activité, et toujours emporter un moyen de communication.

A Concarneau, un véliplanchiste de 31 ans a lui été sauvé par les pompiers au large de la plage des Sables-Blanc.

Dans le Golfe de Gascogne, 4 plaisanciers ont dû être hélitreuillés de leur voilier à la suite du chavirement et du démâtage de l'embarcation. L'un d'eux a été blessé. Tous ont été conduits à l'hôpital de la Cavale Blanche, à Brest.