Basket : la Nationale 1 se jouera finalement en un seul tour poule

23 mars 2021 à 9h21 par Bastien Bougeard

La fédération française de basket a annoncé ce 22 mars aux présidents de club de Nationale 1 que le championnat se jouerait en une seule phase contre trois habituellement. Cela implique des changements pour les clubs souhaitant monter en Pro B.

ALOUETTE
Crédit: B.Bougeard | Alouette

La pandémie de Covid-19 n’en finit plus de bousculer le championnat de Nationale 1 de basket. Selon le quotidien La Nouvelle République, le président de la fédération française de basket a annoncé aux présidents de club que la Nationale 1 se jouerait finalement en un seul tour de poule.

Une seule phase au lieu de trois

Normalement, ce championnat aurait dû compter trois tours : deux phases de groupe et des play-offs. Mais après le confinement de l’automne, les play-offs n’étaient plus à l’ordre du jour. Récemment, les reports de matchs en raison de cas de Covid se sont multipliés. Or, pour pouvoir organiser la deuxième phase, où les 5 premiers des groupes A et B se rencontrent, il fallait que tous les matchs soient joués d’ici au 25 avril, soit d’ici un mois. Un calendrier devenu intenable au regard des récents reports qui ont été enregistrés. Certaines équipes comptent jusqu’à 3 matchs de retard.

Les règles changent pour la montée en Pro B

Ce changement n’est pas sans conséquence pour la montée en Pro B. Seuls le premier du groupe A et du groupe B accéderont à l’antichambre de l’élite du basket français. Encore faut-il que les clubs aient postulé au statut de candidat à la montée. Ce statut concerne les clubs d’Angers, Challans, Lorient, La Rochelle et Tours. Si la première place de la poule A n’est pas occupée par une de ces équipes, alors le 17e de Pro B (position actuellement occupée par Antibes) qui sera repêché. En revanche pour les clubs en position de relégable, la saison blanche décrétée pour les clubs de Nationale 2 gèle les descentes de la troisième vers la quatrième division. Il reste 8 journées de championnats à disputer en Nationale 1.