Basket : nouveau coach au Limoges CSP

8 juillet 2021 à 15h19 par Thierry Matonnat

À peine une semaine après l’annonce de la fin de sa collaboration avec Mehdy Mary, le club de basket Limougeaud a présenté à la presse son nouvel entraîneur pour la saison 2021/2022 : l’italien Massimo Cancellieri. Il a pour mission de ramener le Limoges CSP en Baskeball Champions League (BCL).

Thierry Matonnat
Thierry Matonnat
Crédit: Alouette | Thierry Matonnat

Le Limoges CSP n’aura pas mis très longtemps pour trouver son nouvel entraîneur et à le présenter. Hier matin, le club annonçait dans un communiqué l’arrivée à Limoges de Massimo Cancellieri et sa présentation à la presse quelques heures plus tard dans l’après-midi.

C’est en Italie que le directeur sportif du CSP est allé chercher un coach atypique. Massimo Cancellieri arrive à Limoges après avoir été l’entraîneur principal à Biella en A1 puis assistant à Milan aux côtés de grands noms du basketball européen comme Luca Banchi, Jasmin Repesa et Simone Panigiani. Il était la saison dernière aux commandes de l’équipe de Ravenne.

Prêt a relever le défi

Le club Limougeaud précise que Massimo Cancellieri est « connu pour son tempérament explosif et sa philosophie défensive, et qu’il dispose de toutes les qualités à la fois humaines et sportives pour remplir sa mission à Limoges ». En conférence de presse, c’est tout sourire qu’il dit ne pas avoir hésité à venir à Limoges, « un grand club qui fait partie de l’histoire du basket européen ».

Passionné

Massimo Cancellieri rajoute : « C’est un endroit spécial. Je peux vous dire qu’en dehors de la France, c’est très clair pour les gens. Pour certains, le club de Limoges est semblable à d’autres grandes équipes italiennes. Ces personnes respectent la passion et la connaissance des supporters. Cela ressemble beaucoup à Milan. Ici, je ne pourrai pas mentir aux gens. Je devrai être franc et avoir toujours en tête que je m’adresse à des gens qui comprennent le basket. On partagera énormément ensemble ».

Objectif : BCL

Le Directeur Sportif du club Crawford Palmer se félicite de l’arrivée du coach transalpin : « Nous sommes très heureux de l’arrivée de Massimo Cancellieri pour prendre en main notre équipe professionnelle. Il vient avec une motivation extrême, une passion pour le jeu, et se sent prêt à relever le défi que nous lui avons proposé. Un entraîneur du Limoges CSP doit connaître le très haut niveau, avoir des compétences techniques, tactiques et de management, mais aussi avoir l’énergie et le caractère pour driver notre équipe et atteindre les objectifs du club. Massimo Cancellieri possède toutes ces qualités, et son arrivée doit être un catalyseur pour l’équipe et pour le CSP dans son ensemble ».

Reste à présent au directeur sportif et au nouveau coach à travailler ensemble sur la composition de l’équipe avec pour objectif de retrouver le Basketball Champions League.

Hier, le club de Monaco annonçait la signature du pivot Limougeaud Jerry Boutsiele.