Bientôt une centrale à oxygène sur la Lune ?

23 janvier 2020 à 6h48 par Arnaud Laurenti

C'est le projet un peu fou porté par l'Agence Spatiale Européenne : installer une centrale sur la Lune capable de transformer la poussière en oxygène.

ALOUETTE
Crédit: ESA

Objectif : faciliter la conquête spatiale en installant une sorte de "station-service" sur la Lune. Car l'oxygène ne sert pas qu'à respirer, il est aussi essentiel comme carburant !

Le régolithe : le minerai du futur ?

Le projet de l'ESA prévoit d'utiliser le régolithe, la fine couche de poussière qui recouvre le sol lunaire, pour en extraire l'oxygène qui compose entre 40 et 45 % de sa masse. La méthode utilisée se rapproche de l'électrolyse, principe utilisé pour extraire l'oxygène de l'eau avec de l'électricité. Cette fois, il s'agit d'extraire l'oxygène de la poussière sous une forme exploitable. Le modèle proposé par l'ESA permettrait également de récupérer le métal contenu dans la poussière lunaire. Un projet de centrale est actuellement à l'étude.

L'enjeu est majeur pour l'Agence Spatiale Européenne qui souhaite prendre part à la relance de la conquête spatiale : la possible colonisation de la Lune est une étape dans celle de Mars.

Les premiers tests concrets de cette future centrale sont prévus autour de 2025.

En attendant, Thomas Pesquet s'envolera pour l'ISS à l'été 2021 pour une nouvelle mission de 6 mois.

>> (Ré)écouter la chronique L'Actu en Plus.