Bioparc de Doué-la-Fontaine: réouverture le 16 mai ?
29 avril 2020 à 14h22 par Denis Le Bars
Rouvrir le 16 mai. C'est l'objectif de François Gay, le patron du zoo de Doué-en-Anjou. Avec, pour les visiteurs, des aménagements sanitaires spécifiques.
/radios/alouette/importrk/news/original/5ea98ddb27f298.30175553.png)
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (Doué-en-Anjou aujourd'hui) devait rouvrir ses portes début avril, à l'occasion du coup d'envoi des vacances de Pâques. Depuis, le confinement est passé par là. Résultat: 50.000 visiteurs perdus jusqu'à présent, 35.000 de plus en mai si le parc animalier reste fermé. François Gay affiche son objectif: rouvrir les portes du parc animalier dès le 16 mai, 5 jours après le coup d'envoi - pour l'instant théorique - du déconfinement. Des discussions sont en cours avec les services de l'état.
Un protocole sanitaire
Le patron du Bioparc a élaboré et présenté un protocole sanitaire à la préfecture dès la semaine dernière. L'idée c'est "d'assurer la sécurité de nos visiteurs et de nos équipes. On a la chance d'être un parc en plein air, qui s'étale sur 17 hectares. C'est un contexte favorable, d'autant que notre région affiche des niveaux épidémiques faibles". Concrètement, le parc ne proposera pas les habituelles animations qui génèrent des regroupement du public. Les équipes vont privilégier la visite libre des familles sur un circuit de 3,5 km en évitant les doubles flux, et en instaurant des dispositifs de séparation dans les carrefours. François Gay espère que le gouvernement laissera aux autorités et élus locaux la possibilité d'analyser la situation et le contexte local.
Tenir l'année
Comme tous les zoos, le Bioparc va souffrir financièrement. Son patron le précise, "L'entreprise fêtera l'année prochaine ses 60 ans. On a de l'expérience et l'habitude de gérer des situations de crise. Notre trésorerie nous permet de continuer à travailler sans recettes pendant quelques semaines, et poursuivre notre mission d'entretien du site et de gestion des animaux, mais pas des mois durant". Le parc animalier a perdu 800.000 euros en avril, il peut en perdre 600.000 de plus en mai. L'entreprise a contracté un emprunt pour passer l'hiver et atteindre la saison 2021.
À noter que l'équipe dirigeante fixe le même objectif pour le zoo des Sables d'Olonne, dont elle est également propriétaire: rouvrir le site le 16 mai.