Brest : des chèques alimentation distribués pour remplacer la cantine
7 avril 2020 à 5h42 par Marie PIRIOU
La ville de Brest a décidé de se mobiliser auprès des familles dont les enfants bénéficient d’habitude de repas gratuits à la cantine ou à tarif réduit. Des chèques alimentation sont distribués.
À Brest, 6.500 enfants mangent chaque midi dans les restaurants des écoles publiques de la ville. Et plus de 2.200 bénéficient de la gratuité de repas ou d’un tarif très bas.
Les bénéficiaires des chèques alimentation
Avec la fermeture de toutes les écoles et le confinement, les enfants qui prenaient leur repas du midi dans les restaurants scolaires de la ville déjeunent désormais tous les jours dans leur famille. Le maire, François Cuillandre, et les membres du comité de suivi de la crise du Covid 19 ont donc décidé de fournir aux parents de ces enfants une aide exceptionnelle sous forme de chèques alimentation qui ont été distribués par les agents de la Ville de Brest directement dans les boites aux lettres des bénéficiaires.
À combien s’élèvent ces chèques alimentation ?
Ce sont des chèques alimentation de 120 à 150 euros par enfant, une aide versée pour six semaines, allant du début du confinement jusqu’à la fin du mois d’avril. Au total, ces chèques alimentation représentent un budget de plus de 300.000 euros pour la ville de Brest via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Écoles privées et Diwan
Les familles brestoises dont les enfants mangent à la cantine des écoles maternelles et élémentaires Diwan et privées sous contrat, sont également concernées par ce dispositif sur la base des mêmes quotients familiaux. L’instruction de cette aide sera faite par le Centre Départemental d’Aide Sociale (CDAS) du Conseil Départemental du Finistère.
Où peut-on utiliser les chèques alimentation ?
Les chèques sont réservés aux achats alimentaires. Pour les enseignes ne rendant pas la monnaie, il est recommandé de faire l’appoint ou de les utiliser en une seule fois pour payer l’intégralité de ses courses.
Pour toute question la ville de Brest est joignable au 02 98 00 80 80.