Brest : le nouveau quai du polder va devoir être renforcé

Publié : 28 novembre 2019 à 5h29 par Marie PIRIOU

Le quai réservé aux énergies marines renouvelables du nouveau polder de Brest ne pourra pas entrer en service comme prévu courant 2020 en raison d'une déformation de sa structure qui va devoir être renforcée.

ALOUETTE
Le quai EMR ne sera livré qu'en 2021.
Crédit : Région Bretagne

Le nouveau quai EMR (Energies marines renouvelables) du polder de Brest ne sera livré qu'en 2021. Il présente des déformations et doit être renforcé. "Aujourd'hui, en phase finale de ce quai, nous nous apercevons qu'il y a une déformation" de sa structure métallique, a indiqué lors d'une conférence de presse à Brest Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, qui a lancé en 2017 un important projet d'aménagement du port de Brest, dont elle est propriétaire.

Les travaux nécessaires pour remédier à cette déformation, due à la poussée exercée par les terres que le quai de 400 mètres de long contient, pourraient s'achever au printemps ou à l'été 2021. "Nous sommes en train de regarder avec les clients qui ont réservé leur emplacement sur le polder comment utiliser d'autres outils, d'autres quais existant sur l'ensemble du port de Brest", a précisé Loïg Chesnais-Girard.

Les premières entreprises devraient s'installer sur le nouveau polder courant 2020

La structure métallique du quai réservé au chargement et au déchargement de colis lourds sera renforcée à partir de début 2020, selon le constructeur, le groupe Vinci. Les travaux pourraient atteindre, selon "les différentes hypothèses" entre 50 et 70 millions d'euros. Les surcoûts engendrés devraient être couverts par les différents assureurs. L'investissement consenti jusqu'à présent pour la construction du quai est de 50 millions d'euros.

Durant la période 2017-2022, l'investissement total pour ce projet d'aménagement du port de Brest a été de 220 millions d'euros, financé majoritairement par la région. A l'horizon 2024, le polder aura une superficie totale utilisable de 54 hectares.

(Avec AFP)