Brest : le téléphérique encore à l’arrêt, la métropole s’en prend au constructeur

29 mai 2020 à 6h07 par Marie PIRIOU

La métropole de Brest demande des explications au constructeur du téléphérique alors que ce dernier est une nouvelle fois à l’arrêt.

ALOUETTE
Le téléphérique de Brest est une nouvelle fois à l'arrêt.
Crédit: DR Bibus

Le téléphérique a été remis en fonction le 18 mai dernier, lors du déconfinement. Mais depuis cette date, des difficultés récurrentes d’exploitation dites de "mise en crabe de la cabine" (défaut de synchronisation des câbles tracteurs) ont de nouveau été régulièrement constatées. Bibus a constaté que ces incidents entrainaient une usure anormale de la visserie.

Des explications demandées au constructeur

Pour éviter tout risque concernant la sécurité des passagers, le téléphérique a été mis à l’arrêt. Mais la métropole de Brest s’en prend au constructeur. Dans un communiqué, la métropole "entend que ces problèmes soient réglés définitivement. Il appartient au constructeur, en lien avec l’exploitant, de proposer les solutions techniques pertinentes et de permettre une réouverture au public dans les meilleurs délais."

Réouverture du téléphérique ? 

Des diagnostics sont en cours et ils devraient permettre d’en savoir plus sur la réouverture du téléphérique dans les prochains jours. En attendant, c’est une navette bus de substitution qui assure les liaisons.