Bretagne : baignade interdite sur une plage à cause… des crottes de chien

27 mai 2021 à 9h46 par Marie PIRIOU

Dans les Côtes-d’Armor, la qualité de l’eau de baignade d’une plage de Pleubian est jugée insuffisante, en raison des crottes de chien. Et ce n’est pas la première fois…

ALOUETTE
Crédit: Pixabay

En Bretagne, la mairie de Pleubian (22) avait déjà pris des mesures suite au déclassement de la plage de Pors Rand en 2018. La faute aux crottes de chiens. La commune va devoir redoubler d’efforts après une nouvelle mise en garde de l’Agence régionale de santé de Bretagne. La qualité de l’eau de baignade est jugée insuffisante à cause d'une contamination liée aux déjections canines.

Interdiction de se baigner pendant trois ans ?

A tel point que l’ARS menace d’interdire la baignade durant trois ans. "Si, cet été, un seul prélèvement se révèle négatif, la plage de Pors Rand sera interdite à la baignade pour trois ans, à partir de 2022. C’est une directive européenne qui prévoit cette interdiction", explique le maire Loïc Mahé au journal Le Télégramme. Le quotidien qui précise que "durant les vacances de février, le garde littoral a comptabilisé près de 250 chiens au niveau du Sillon de Talbert, qui se trouve à 500 m de Pors Rand par le GR 34."

Nouveaux panneaux et amendes

Les élus ont donc décidé d’avancer la date d’interdiction des chiens sur la plage, à savoir du 15 avril au 15 septembre. De nouveaux panneaux vont aussi être mis en place à l’entrée de la plage. Et cas de non-respect des consignes, les propriétaires de chiens devront payer une amende de 68 euros.