Bretagne : le décès de trois plaisanciers en pleine mer

15 octobre 2020 à 5h34 par Marie PIRIOU

Trois personnes sont décédées hier soir dans le Finistère, au large de Penmarc’h, alors qu’elles étaient parties se balader en mer.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Deux hommes de 60 ans et 62 ans ainsi qu’une femme de 59 ans étaient partis vers 17h se promener sur un petit bateau de plaisance à moteur dans le Finistère, au large de Penmarc’h, autour du Port de Saint-Guénolé. C'est la femme du propriétaire du bateau de plaisance, long de 3,60 m, qui a donné l'alerte, inquiète de ne pas voir revenir son mari et les passagers. Vers 19h45, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen a été alerté de leur disparition jugée inquiétante. Un important dispositif de recherche est alors déployé avec la mobilisation notamment de l’hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile et de plusieurs bateaux de sauvetage de la SNSM et des pompiers.

Le bateau n'a pas été retrouvé

Vers 21h30, les trois personnes sont aperçues puis récupérées en pleine mer par les bénévoles de la SNSM et par le plongeur de l’hélicoptère Dragon 29 à 1km à l’ouest de la sortie du port de Saint-Guénolé. Les corps des trois plaisanciers sont ramenées à terre, au port de Saint-Guénolé et leur décès ne peut malheureusement qu’être constaté par un médecin. Ils portaient tous un gilet de sauvetage. Et pour l'instant, le bateau n'a toujours pas éét retrouvé. Une enquête est ouverte par la gendarmerie maritime de Lorient pour tenter d’en savoir plus sur les circonstances de ce drame.