Bretagne : le graffiti à l’honneur à Morlaix

3 juillet 2020 à 8h38 par Marie PIRIOU

La 2e édition du Graffiti Tour à Morlaix va bientôt débuter. Des œuvres gigantesques recouvrent les murs de la ville.

ALOUETTE
Le Rennais Aéro s'est inspiré de l'oeuvre "Le vieil homme et la mer" d'Ernest Hemingway.
Crédit : Alouette

En Bretagne, une quinzaine d’artistes, de graffeurs, partagent leur talent depuis un mois en réalisant des œuvres gigantesques sur les murs de la ville de Morlaix. Des bâtiments publics mais aussi des logements privés sont concernés. C’est une initiative de la ville de Morlaix en partenariat avec le collectif Les ateliers du graff et Zag, un artiste morlaisien. Il s’agit de la 2e édition du Graffiti Tour. Avec les œuvres de l’année dernière, on en compte au total 45.

graff 02.jpg (2.38 MB)

Comment sont choisis les dessins ?

C’est la question que nous avons posée à Georges Aurégan, adjoint au maire sortant de Morlaix : "Les dessins sont choisis par les artistes. Nous n’intervenons absolument pas sur ce qu’ils vont faire, on ne le sait pas par avance. Ce sont des œuvres d’art au même titre qu’une peinture et une sculpture sont des œuvres d’art. On le voit aujourd’hui, les gens qui interviennent sur ce type d’opérations ont un talent artistique qui s’exprime d’une façon différente du peintre."

Les Morlaisiens convaincus

Après la surprise de l’année passée, les habitants sont aujourd’hui séduits : "je crois que les gens qui avaient des appréhensions sur le résultat en se disant "Qu’est-ce qu’on va nous faire là ? Est-ce qu’on va nous faire des tags ?". Eh bien ce n’est pas du tout ça. C’est vraiment de l’œuvre d’art. Et effectivement, pour obtenir l’accord de certains propriétaires privés, cela été moins compliqué cette année. Ayant vu ce qui avait été fait la 1ère année, même des gens qui n’avaient pas cette culture de rue, tous âges confondus, ont adhéré à la démarche."

graff 03b.jpg (2.22 MB)

Un parcours à suivre pour observer les différentes œuvres

Les graffeurs viennent d’un peu partout en France et même de l’étranger. Ils se sont succédé durant un mois et ce sont une quinzaine de nouvelles œuvres qui sont visibles et qui s’ajoutent à la trentaine de l’an passé. "L’idée n’est pas de les effacer mais d’intégrer les œuvres de l’an passé avec les œuvres réalisées au cours de ce mois de juin. Le cumul fait 45 œuvres et dans un circuit urbain, c’est déjà un beau parcours de découvertes", précise Georges Aurégan. Le parcours sera dévoilé ce samedi et un dépliant sera disponible un peu partout dans la ville dès lundi.

Pour découvrir les différents graffitis réalisés cette année, rendez-vous sur la page Facebook MX29 Graffiti Tour.