Infos

Brétignolles-sur-Mer : manifestation "reportée"

11 octobre 2019 à 18h15 Par Denis Le Bars
Christophe Chabot maire de Brétignolles-sur-Mer
Crédit photo : Alouette | DLB

Après l'appel au calme du préfet, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie reporte la manifestation prévue le 19 octobre

Le dossier du port de Brétignolles-sur-Mer devient un vrai feuilleton: à chaque jour son épisode ! Après le blocage du chantier et les déclarations du maire de Brétignolles-sur-Mer, les élus de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie décident de reporter la manifestation prévue le 19 octobre. Christophe Chabot avait appelé les Vendéens partisans du projet à se mobiliser contre les "zadistes", avec pour mot d'ordre #BALANCETAZAD . C'était sans compter sur la réaction du préfet de Vendée. Benoit Brocard qui a lancé un appel au calme cet après-midi a été entendu. Les élus locaux ont décidé de "concerter les services de l'Etat" sur les conditions d'un rassemblement. 

Le communiqué du "Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie"

"Le 10 octobre 2019, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a annoncé l’organisation d’une grande manifestation contre l’occupation illicite des emprises du chantier du port de Brétignolles sur Mer. Suite à l’appel des opposants à venir à la confrontation, et comme les y invite aujourd’hui Monsieur le Préfet de la Vendée, les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ont finalement décidé de reporter cette manifestation pour ne pas prendre le risque d’affrontements et démontrer ainsi leur attachement au respect de l’ordre public. Une concertation va être engagée avec les services de l’Etat pour définir les conditions d’organisation d’un grand rassemblement lors duquel tous les partisans de la légalité républicaine pourront exprimer librement et pacifiquement leur opposition à cette occupation et leur volonté d’un rétablissement rapide de l’état de droit. Certains que les Brétignollais comprendront cette décision, les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie leur apportent tout leur soutien."