Brigitte Macron lance l'opération Pièces Jaunes avec humour

18 janvier 2021 à 9h40 par Arnaud Laurenti

Brigitte Macron, présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a lancé la 32ème opération Pièces Jaunes en faveur des jeunes hospitalisés, par des interventions dans les médias ce week-end. Un spot plein d'humour diffusé sur TF1 fait le buzz.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Twitter

L'opération Pièces jaunes sera cette année élargie au "dépistage de toutes les violences faites aux enfants, physiques, psychologiques ou sexuelles", "parce qu'on s'est rendu compte qu'un jour ou l'autre, tous ces enfants, ces ados sont passés à l'hôpital. Il faut à ce moment-là qu'on les repère, qu'on les inscrive dans un parcours de soins", a déclaré dimanche Brigitte Macron.

Pas de tirelire cette année disposée dans les bureaux de poste et les grandes surfaces mais une collecte entièrement dématérialisée sur internet ou par SMS au 92 111, Covid-19 oblige, a-t-elle expliqué.

Brigitte Macron en tirelire dans Mask Singer ?

Pour appeler aux dons, elle s'est même prêtée au jeu, au côté du parrain de l'opération, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, d'une vidéo humoristique avec le présentateur de "Mask Singer" et de "Danse avec les Stars", Camille Combal, qui lui suggère de participer à ces émissions.

Brigitte Macron, qui a succédé à Bernadette Chirac en 2019 à la tête de la fondation, doit se rendre lundi dans un hôpital des Yvelines pour promouvoir l'opération Pièces jaunes, en compagnie de Didier Deschamps.

La fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a participé à la mobilisation contre le Covid-19 en faisant livrer des milliers de tablettes numériques aux personnes âgées coupées de leur proche ainsi que des repas et des courses alimentaires aux soignants des hôpitaux.

Depuis 31 ans, les opération Pièces Jaunes ont permis de collecter près de 98 millions d'euros et de financer plus de 8 900 projets, selon la Fondation. Elle reçoit également des dons qui ont diminué ces dernières années, à environ 1,5 million par an, avec le recul de l'utilisation de l'argent liquide.

(avec AFP)