Calvados : il photographie un phoque en train de manger un sac plastique

24 décembre 2020 à 12h15 par Julia Maz-Loumides

Dans le Calvados, le photographe Bruno Morcel a l’habitude d’immortaliser des phoques de la Baie de Sallenelles. Mais le samedi 19 décembre 2020, son cliché d’un veau marin dévorant un sac plastique lui plaît beaucoup moins.

ALOUETTE
Le cliché a été pris le samedi 19 décembre et publié sur Facebook dès le lendemain.
Crédit: Capture d'écran Facebook | Bruno Morcel

La photo avait tout pour plaire, et pourtant le cliché est d’une tristesse sans pareille : un phoque tient dans sa bouche un sac plastique. C’est le photographe Bruno Morcel qui a immortalisé ce moment le samedi 19 décembre 2020 près de Merville-Franceville dans le Calvados, rapporte Ouest-France.

"Quelle horreur"

Dès le lendemain, le dimanche 20 décembre, le photographe publie ses clichés sur Facebook avec un commentaire : "Quelle horreur ces sacs plastiques". Les deux photos ont été partagées par plusieurs entités dont l’ONG Surfrider. "Le plastique est une véritable menace pour les animaux marins […] Chacun se doit de faire partie de la solution, les animaux vous en remercieront", écrit-elle sur le réseau social.

Interviewé par Ouest-France, le retraité explique qu’il vient quatre ou cinq fois par semaine photographier les phoques et les oiseaux. Il n’avait pourtant jamais vu de phoque manger un sac plastique.