Camille Lepage : "Camille", film hommage, sort ce mercredi dans les salles

15 octobre 2019 à 8h05 par Arnaud Laurenti

Cinq ans après l'assassinat de la jeune photojournaliste en Centrafrique, un film retraçant son parcours sort au cinéma ce mercredi.

ALOUETTE
Nina Meurisse incarne la photojournaliste angevine à l'écran
Crédit: Pyramide films

Camille Lepage, photo-reporter de 26 ans, a été tuée alors qu'elle couvrait la guerre civile en Centrafrique. Le film "Camille" raconte en 1h30 son destin tragique.

Un tournage en Afrique

Afin de coller au plus près de l'histoire de la jeune photojournaliste, le réalisateur Boris Lojkine a tenu à tourner son film en Centrafrique, où la situation est toujours tendue. Sur place, l'équipe de tournage s'est adjoint les services de dix jeunes cinéastes locaux et a reçu le soutien d'une partie des autorités. Le tournage a été moins difficile que ce qu'on pouvait craindre, explique le réalisateur. La population n'a jamais été hostile. De nombreux acteurs et figurants ayant participé au film ont d'ailleurs vécu directement les évènements de 2013, et ont souhaité accompagné l'équipe du film dans sa volonté de raconter les faits. 

Le travail de Camille Lepage en filigrane 

De nombreuses photos prises par la photojournaliste angevine figurent directement dans le film. Le réalisateur a tenu à construire le long métrage sur le travail de Camille, c'est pourquoi il a été tourné au format d'image inhabituel de 1.5. Images de fiction, d'archives, et photographies sont utilisées pour renforcer ce vers quoi tend le film : une oeuvre à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, qui plonge le spectateur dans la subjectivité de Camille Lepage et la situation en Centrafrique en 2013.

Le film, présenté en avant-première à Angers début octobre, a par ailleurs reçu deux prix : celui du Public au festival de Locarno, et celui de la meilleure actrice pour Nina Meurisse, lors du festival du film francophone d'Angoulême.