Canal de Suez : le porte-conteneurs remis à 80% dans la bonne direction

29 mars 2021 à 6h11 par Arnaud Laurenti

Le porte-conteneurs Ever Given, qui obstrue le canal de Suez depuis près d'une semaine, a été remis à 80% dans la "bonne direction", a indiqué l'Autorité du canal (SCA) dans un communiqué.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Twitter

"Le positionnement du navire a été rétabli à 80% dans la bonne direction", a estimé Ossama Rabie, président la SCA, cité dans le communiqué, avant d'ajouter : "Et l'arrière du navire s'est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu'il était à quatre mètres seulement".

Le porte-conteneur Ever Given, qui obstrue depuis près d'une semaine le canal de Suez, a "tourné", mais n'est pas complètement "à flot", a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole de Shoei Kisen, l'entreprise japonaise propriétaire du navire.

Le porte-conteneur de plus de 200.000 tonnes était "bloqué à un angle de 30 degrés" par rapport au bord du canal, mais a désormais plus d'amplitude de mouvement, a ajouté le porte-parole, précisant que le Ever Given avait "tourné", mais n'était "pas à flot".

"Onze remorqueurs au total" tentent de dégager le navire "depuis ce matin", a-t-il encore précisé.

Le porte-parole, qui n'a pas souhaité donner son nom, a déclaré que la proue du navire avait été endommagée lorsqu'il s'était coincé mais qu'"aucun dégât supplémentaire n'a été constaté".

L'incident, survenu mardi dernier et provoqué par des vents violents combinés à une tempête de sable selon différentes sources, a entraîné des embouteillages massifs sur le canal de Suez.

La manoeuvre laisse espérer une reprise du trafic des navires, bloqués depuis près d'une semaine dans le Canal de Suez.

(avec AFP)