Canicule : 53 départements en Vigilance Orange
25 juin 2019 à 15h12 par Rédaction Alouette
Une partie de la région Nouvelle Aquitaine ainsi que le Centre Val de Loire sont notamment concernés.
/radios/alouette/importrk/news/normal/3311.jpg)
C'est une canicule exceptionnelle pour un mois de juin qui s'installe sur une partie du pays.
Parmi les départements placés en alerte figurent les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente, la Haute-Vienne, la Creuse, l'Indre et l'Indre-et-Loire. la Bretagne et les Pays-de-la-Loire sont pour l'heure épargnés.
Ce mardi après-midi, le thermomètre devrait atteindre 31° à Poitiers et Angoulême, 32° à Niort et Châteauroux, 33° à Tours. Le mercure va encore grimper ce mercredi, dépassant les 35° voire les 40° dans certains secteurs. La nuit, les températures minimales resteront élevées, autour de 20°.
Plan Canicule de Niveau 3
En raison de cet épisode de fortes chaleurs, les préfectures concernées ont décidé d'activer le niveau 3 du plan canicule pour une durée indéterminée.
La préfecture d'Indre-et-Loire annonce notamment l'ouverture d'un centre d'hébergement d'urgence pour les sans-abris à partir de ce soir ainsi qu'un renforcement des maraudes nocturnes et le lancement des maraudes en journée.
En Charente, la préfète a décidé d'interdire temporairement les manifestations et sorties de plein air pour les scolaires, à l'exception de celles se déroulant en piscine ou baignades en milieu naturel.
Les autorités rappellent les conseils à respecter en cas de fortes chaleurs.
- Maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Buvez régulièrement et fréquemment, au moins 1,5 litre d'eau par jour, sans attendre d'avoir soif.
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avants-bras, plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains sans vous sécher.
- Utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surface, cinéma, bibliothèque municipale) 2 à 3 heures par jour.
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h00, 21h00).
- Mangez en quantité suffisante et ne consommez pas d'alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
- Si vous devez sortir passez à l'ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil.
- Limitez vos activités physiques.
- N'hésitez pas à demander de l'aide, soit aux mairies, soit à votre entourage.
- Si vous avez des personnes âgées , souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles, accompagnez les dans un endroit frais.
Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 38,5°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Un N° vert a été mis à disposition pour toute information. Il s'agit du 0 800 06 66 66 (appel gratuit)
La Ville de Limoges a également mis en place un numéro destiné au public 05 55 45 85 08 (de 8h30 à 18h) qui permet de solliciter un service d?aide à domicile en cas de difficultés.
Notez qu'à Angers, les parcs resteront ouverts plus tard.
A Tours, les transports du réseau Fil Bleu sont accessibles à un prix unique de 1?90 la journée, afin de réduire les risques de pollution.
Le Ministère de l'Éducation Nationale a de son côté décidé de reporter les épreuves du brevet des collèges. Initialement prévues jeudi et vendredi, elles sont décalées à lundi et mardi prochains.