Infos

Canicule : 53 départements en Vigilance Orange

25 June 2019 à 17h12 Par Rédaction Alouette
Une partie de la région Nouvelle Aquitaine ainsi que le Centre Val de Loire sont notamment concernés.

C'est une canicule exceptionnelle pour un mois de juin qui s'installe sur une partie du pays. 

Parmi les départements placés en alerte figurent les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente, la Haute-Vienne, la Creuse, l'Indre et l'Indre-et-Loire. la Bretagne et les Pays-de-la-Loire sont pour l'heure épargnés.

Ce mardi après-midi, le thermomètre devrait atteindre 31° à Poitiers et Angoulême, 32° à Niort et Châteauroux, 33° à Tours. Le mercure va encore grimper ce mercredi, dépassant les 35° voire les 40° dans certains secteurs. La nuit, les températures minimales resteront élevées, autour de 20°. 

Plan Canicule de Niveau 3

En raison de cet épisode de fortes chaleurs, les préfectures concernées ont décidé d'activer le niveau 3 du plan canicule pour une durée indéterminée. 

La préfecture d'Indre-et-Loire annonce notamment l'ouverture d'un centre d'hébergement d'urgence pour les sans-abris à partir de ce soir ainsi qu'un renforcement des maraudes nocturnes et le lancement des maraudes en journée.

En Charente, la préfète a décidé d'interdire temporairement les manifestations et sorties de plein air pour les scolaires, à l'exception de celles se déroulant en piscine ou baignades en milieu naturel.

Les autorités rappellent les conseils à respecter en cas de fortes chaleurs.

- Maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

- Buvez régulièrement et fréquemment, au moins 1,5 litre d'eau par jour, sans attendre d'avoir soif.

- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avants-bras, plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains sans vous sécher.

- Utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surface, cinéma, bibliothèque municipale) 2 à 3 heures par jour.

- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h00, 21h00).

- Mangez en quantité suffisante et ne consommez pas d'alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

- Si vous devez sortir passez à l'ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil.

- Limitez vos activités physiques.

- N'hésitez pas à demander de l'aide, soit aux mairies, soit à votre entourage.

- Si vous avez des personnes âgées , souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles, accompagnez les dans un endroit frais.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 38,5°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Un N° vert a été mis à disposition pour toute information. Il s'agit du 0 800 06 66 66 (appel gratuit)

La Ville de Limoges a également mis en place un numéro destiné au public 05 55 45 85 08 (de 8h30 à 18h) qui permet de solliciter un service d?aide à domicile en cas de difficultés.

Notez qu'à Angers, les parcs resteront ouverts plus tard. 

A Tours, les transports du réseau Fil Bleu sont accessibles à un prix unique de 1?90 la journée, afin de réduire les risques de pollution.

Le Ministère de l'Éducation Nationale a de son côté décidé de reporter les épreuves du brevet des collèges. Initialement prévues jeudi et vendredi, elles sont décalées à lundi et mardi prochains.