Canicule : des écoles fermées dans le Grand Ouest

27 juin 2019 à 6h53 par Rédaction Alouette

La chaleur, qui touche cette semaine la France, perturbe la fin d'année scolaire. Des établissements restent d'ailleurs fermés jeudi et vendredi.

ALOUETTE

Difficile de se concentrer en cours quand il fait plus de 38 degrés dehors !
Mercredi, la moyenne des températures maximales relevées en France était de 34.9 degrés (le précédent record, établi à 34.3 degrés, datait de 1952).

Et le mercure devrait encore grimper ce jeudi, journée classée la plus chaude de la semaine. Le mercure pourrait dépasser les 40 degrés en Limousin, Poitou-Charente et en Centre-Val-De-Loire. Jusqu'à 39 degrés en Pays-de-la-Loire et 34 en Bretagne. 
Une chaleur étouffante qui incite les autorités à prendre des mesures.

Pas d'école à Poitiers

Après le report des épreuves écrites du diplôme national du Brevet pour les élèves de 3ème (elles auront finalement lieu les 1er et 2 juillet), les autorités ont pris des mesures pour les enfants scolarisés en maternelle et en primaire.


A Poitiers, les écoles publiques restent fermées jusqu'à vendredi soir. Les parents sont invités à garder si possible les enfants à la maison. S'ils ne le peuvent pas, des établissements de la ville et des maisons de quartier pourront les accueillir (Médiathèque François-Mitterrand, Musée Sainte-Croix, Espace Mendès-France, CAP-SUD, centre d'animation de Beaulieu, maison de quartier Saint-Eloi) de 8h30 à 18h . Les enfants seront encadrés sur les différents sites par les ATSEM et les animateurs périscolaires de la ville, ainsi que par les professeurs des écoles. Les familles doivent fournir un pique-nique pour le déjeuner. Un goûter sera servi aux enfants.

Toujours dans la Vienne, 3 écoles restent fermées jeudi et vendredi à Châtellerault : les écoles Haigneré (maternelle et élémentaire), Painlevé (maternelle) et France-Souché (maternelle). Ces 3 établissements n'ont pas des locaux adaptés à de fortes chaleurs selon la municipalité. Elle met aussi en place un accueil pour les enfants qui ne peuvent pas rester à la maison. Ils peuvent être conduits à l'Accueil de loisirs municipal.

Des crèches et des écoles fermées en Touraine

A Tours, portes closes ce jeudi dans 13 écoles et 8 crèches de la ville. La décision a été prise dès mardi soir. 
Pas d'école aussi pour les élèves de Saint-Cyr-sur-Loire. La municipalité de Châteauroux, elle, incite les parents à garder les enfants à la maison pour cette fin de semaine.

Des fermetures au cas par cas dans le Limousin

En Haute-Vienne, la direction de l'école maternelle Charles Perrault, à Bessines-sur-Gartempe, a décidé également de demander aux parents qui le peuvent de garder les enfants à la maison ces 2 prochains jours. L'établissement reste tout de même ouvert.

Et puis en Charente, les sorties scolaires sont annulées.