Canicule extrême au Canada : un record de chaleur !

30 juin 2021 à 9h00 par Léanne Coste

Ces derniers jours, la région de Vancouver, dans l’Ouest du Canada, est touchée par des températures caniculaires atteignant les 49,5°C. Un pic de chaleur record ayant entraîné la mort d’au moins 134 personnes.

ALOUETTE
Un nouveau record de chaleur de 49,5°C pour le Canada
Crédit: Pixabay

Une canicule historique ! Depuis vendredi dernier, la métropole canadienne est la cible de températures inédites avec un pic record de 49,5°C. À ces journées de canicule éprouvante s’ajoute une multiplication de décès liés à cette vague de chaleur

Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), au moins 134 personnes sont décédées subitement dans la région de Vancouver.

Vancouver n’a jamais connu une telle chaleur et, malheureusement, des dizaines de personnes en sont décédées”, a déclaré Steve Addison, un des porte-parole de la police de Vancouver dans un communiqué.

Du jamais vu 

Les habitants de Vancouver ont rapporté ne jamais avoir vu de telles températures. 

J’espère que cela ne recommencera jamais. C’est trop”, a déclaré une femme prénomée Rosa. 

“Je compatis avec les plus âgés et ceux qui vivent dans l’est de Vancouver et n’ont pas d’endroit frais pour vivre ou dormir”, a confié un canadien du nom de Graham Griedger. 

 Le ministère Canadien de l’environnement s’est exprimé à la suite de cette incroyable canicule “La durée de cette canicule est inquiétante car il y a peu de répit la nuit (...) Cette vague de chaleur fera augmenter le risque de maladies liées à la chaleur”.

Les animaux de la région souffrent aussi de ces températures affolantes, la preuve en vidéo avec une ourse et ses petits en pleine baignade. 

À noter que cette canicule a entraîné plusieurs incendies de forêts au niveau de la frontière canado-américaine. Elle peut notamment s’expliquer par un phénomène appelé “dôme de chaleur”, soit de hautes pressions qui emprisonnent l’air chaud dans la région.

(Avec AFP)