Cannabis thérapeutique : un laboratoire creusois retenu par l’ANSM

29 janvier 2021 à 16h06 par Thierry Matonnat

Le laboratoire CentreLab de Guéret (groupe Intsel Chimos) fait partie de la liste des fournisseurs retenus par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament pour l’expérimentation de l’usage médical du cannabis en France sur 3.000 patients.

ALOUETTE
Crédit : Archives | Alouette

A l'issue de l'appel à candidature lancé le 19 octobre 2010, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament vient de publier la liste des six binômes fournisseurs/exploitants qui se verront confier la fabrication et la distribution des médicaments pour l'expérimentation qui débutera le 31 mars 2021 au plus tard.

Un laboratoire guérétois

Parmi eux, le laboratoire Intsel Chimos – CentreLab de Guéret a été choisi pour deux lots et également en fournisseur arrière sur un troisième.

Pour Eric Corréia, à l’origine du projet de développement d’une filière pour le cannabis thérapeutique en Creuse, c’est une demie bonne nouvelle : « un amorçage en attendant l’autorisation de la culture de la fleur du cannabis en France ».

La Creuse prête à produire

Le président de l’Agglomération du Grand Guéret et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, rappelle que le département de la Creuse est prêt pour développer toute la filière, de la production à la transformation. Il ne manque que l'autorisation...

Écouter Eric Corréia

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament indique sur son site internet que la publication de la liste des fournisseurs/exploitants retenus constitue « une étape (qui) ouvre la voie à l’approvisionnement des pharmacies qui permettra le démarrage effectif de l’expérimentation le 31 mars 2021 au plus tard. La surveillance du bon respect des critères de conformité et de qualité des produits fournis se poursuivra tout au long de l’expérimentation ».