Centre-Val de Loire : une plateforme pour soutenir les commerçants

10 novembre 2020 à 12h30 par Bastien Bougeard

Comme lors du premier confinement, la région Centre-Val de Loire vient en aide aux différents commerçants en leur proposant de se référencer sur la plateforme Local d’abord.

ALOUETTE
Crédit: Région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire a inauguré ce lundi 9 novembre une plateforme recensant les différents commerces proposant du click and collect ou des ventes à emporter. Les commerçants des 6 départements sont invités à s'enregister sur le site localdabord.centre-valdeloire.fr.

Déjà un recensement lors du premier confinement

Lors du printemps, une plateforme recensant les producteurs avait été déployée. Cette fois-ci, la région élargit son panel de bénéficiaires en proposant aux artisans, aux commerçants (boutique de prêt-à-porter, librairies, magasin de jouets…) etaux restaurateurs de se référencer via un questionnaire pour identifier le commerce en question. Il faut aussi détailler les différentes solutions mise en place (retrait en boutique ou livraisons par exemple). La région a également remis en avant la première carte mise en ligne au printemps qui permet de recenser les vendeurs de produits frais locaux.

Une aide à la numérisation

Alors que la période de Noël approche et qu’aucune date de déconfinement est connue à l’heure actuelle, les commerçants essaient de se convertir à la vente en ligne. La région va proposer aux commerçants qui le souhaitent une aide à la numérisation de 500 euros ainsi qu’un accompagnement : « À la mise en place d’outils afin d’augmenter largement l’accès aux consommateurs et ainsi réussir Noël ».