Changement d’heure : Ce qu’il faut savoir avant de passer à l’heure d’hiver

26 octobre 2019 à 6h05 par Clovis Canivenc

Le passage à l’heure d’hiver se produira dans la nuit de samedi à dimanche. Avant de reculer vos horloges d’un tour de cadran, on vous donne quelques astuces pour bien s’adapter.

ALOUETTE
Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra reculer vos horloges d'une heure.
Crédit: Pixabay

La suppression du changement d’heure, c’est pour 2021. En attendant, il faudra encore avancer vos horloges en mars, et les reculer en octobre. Ce dimanche 27 octobre, à 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures. Pour bien vivre ce passage à l’heure d’hiver, voici quelques conseils !

Du sommeil en plus, du soleil en moins

Avancer ou reculer ? C’est le serpent de mer à chaque fois qu’il faut changer d’heure. Pour essayer de s’en rappeler, il existe un moyen mnémotechnique : « En AVril, on AVance sa montre. En octobRE, on la REcule ».

Le passage à l’heure d’hiver rime toujours avec une heure de sommeil en plus. En revanche, c’est également synonyme de journées plus courtes et donc moins d’ensoleillement. Pour se préparer à ces petits dérèglements dans notre mode de fonctionnement interne, il existe quelques astuces.

Combien bien vivre le changement d’heure ?

Si en général, on se réjouit de pouvoir bénéficier d’une heure de sommeil supplémentaire, cela peut ensuite provoquer des troubles du sommeil, des changements d’humeur ou encore un impact sur l’appétit. Pour adapter son cycle de sommeil, il est conseillé de décaler son coucher d’une heure plus tard le samedi soir.

Pour éviter le stress d’arriver en retard au boulot le lundi matin, il vaut mieux modifier l’heure sur ses appareils électroniques (réveil, horloge, four…) dès le samedi soir. Inconsciemment l’organisme se prépare plus facilement au changement. Attention, certains matériels comme le téléphone portable ou l’ordinateur se mettent automatiquement à jour.

Au cours de l’automne ou de l’hiver, quelques cures de luminothérapie ou de Vitamine D peuvent vous permettre de compenser le manque d’ensoleillement.