Charente : lancement ce jeudi de l’application SAUV Life

11 juin 2020 à 7h19 par Nicolas Mezil

C’est le 53ème département français à se doter de ce dispositif. SAUV Life permet à des citoyens volontaires de se muer en sauveteur avec l’aide à distance d’un médecin du Samu.

ALOUETTE
L'application est désormais utilisable dans 53 départements français.
Crédit: Facebook SAUV Life

Chaque année, en France, 50.000 personnes meurent d’une crise cardiaque. C’est face à ce constat que l’application mobile SAUV Life a été créée. Car les chances de survie atteignent 90% lorsque la victime est prise en charge immédiatement, avec du matériel adequat.

Mise en relation avec un médecin du Samu

SAUV Life permet de transformer de simples citoyens volontaires, en secouristes pouvant pratiquer les gestes de premier secours. Le principe est simple : si un arrêt cardiaque est signalé à l’un de ces volontaires dans un rayon de 500 mètres, il recevra une notification sur son smartphone et pourra être mis en ligne avec un médecin régulateur du Samu pour effectuer les premiers gestes de secours.

Aucun niveau de formation minimum n’est requis pour pouvoir télécharger SAUV Life qui propose également une carte des défibrillateurs disponibles au public.

Sur sa page Facebook, SAUV Life relaie régulièrement des histoires de sauvetage rendues possibles grâce à l’utilisation de l’application, à l’image de ces Vendéens ce mercredi.