Infos

Charente : les gendarmes à la recherche des cueilleurs de champignons

21 octobre 2019 à 08h08 Par Fabienne Lacroix
Les secours sont de plus en plus sollicités en cette période d'automne pour des personnes portées disparues en allant ramasser des champignons.
Crédit photo : Pixabay

Les disparitions se multiplient ces derniers jours en Charente. Il s’agit à chaque fois de personnes âgées parties à la cueillette de champignons et que se perdent dans les bois.

Les gendarmes charentais ont dû intervenir à deux reprises encore ce week-end pour des personnes portées disparues alors qu’elles étaient parties ramasser des cèpes.

Vendredi soir, un homme de 90 ans, résidant à Eymouthiers, n’était toujours pas rentré chez lui à 22h. Il avait quitté son domicile aux alentours de 18h pour aller cueillir des champignons. Le nonagénaire n’avait pas pris son téléphone. Sa famille a donc prévenu les secours.

Une dizaine de gendarmes accompagnés d’un chien sont partis à sa recherche. L’homme a été retrouvé blessé dans un fossé. Il a été hospitalisé.

Le lendemain, un autre nonagénaire s’est perdu sur la commune de Bouex. Parti en famille, il s’est perdu. Un voisin l’avait raccompagné chez lui en voiture.

Gilet fluo et téléphone

Depuis plusieurs jours, les sorties pour disparition se multiplient. En Haute-Vienne, deux retraités de 76 et 80 ans, s’étaient perdu jeudi dernier à Meuzac car leur GPS était tombé en panne.

Pour éviter de se perdre, il est donc conseillé de partir avec un gilet fluo et un téléphone chargé.