Charente-Maritime : Qui veut participer à un exercice de submersion grandeur nature ?

6 novembre 2019 à 9h39 par Clovis Canivenc

Plusieurs communes de Charente-Maritime recherchent des bénévoles pour participer à un exercice d’alerte submersion qui aura lieu dans la nuit du 27 au 28 novembre.

ALOUETTE
Un exercice de submersion grandeur nature sera organisé en Charente-Maritime dans la nuit du 27 au 2
Crédit: Archives

Les communes du littoral rochelais participeront dans la nuit du 27 au 28 novembre à un vaste exercice de submersion marine. Le but est de se préparer à un épisode similaire à la tempête Xynthia, en 2010.

Inscription avant le 10 novembre

Depuis le passage de Xynthia, les communes du littoral ont mis en place un programme de protection contre les inondations. Cet exercice sera l’occasion de le tester, avec un coefficient de marée qui dépassera les 100 et un vent très puissant.

Plusieurs villes, comme Aytré ou Angoulins, sont ainsi à la recherche de bénévoles pour que cet exercice soit le plus réel possible. Au total, ce sont 15 communes qui participeront à l'exercice : Angoulins, Aytré, Charron, Châtelaillon-Plage, Esnandes, Fouras, Île d'Aix, L'Houmeau, La Brée-les-Bains, La Jarne, La Rochelle, Loix, Marsilly, Nieul-sur-Mer et Yves. 

Le nombre de places est limité et les inscriptions seront clôturées le 10 novembre. Il faut être disponible en première partie de nuit, et jusqu’au lendemain matin.