Charente : Une nuit agitée par l’exercice "Athena 21" d’un avion américain

27 avril 2021 à 9h26 par Emma Piau

Des milliers de Charentais n’ont pas pu s’endormir avant 1 heure du matin la nuit dernière. Un avion militaire, participant à l’exercice interarmées “Athena 21“, a survolé l’est de la Charente pendant plusieurs heures.

ALOUETTE
Crédit: Wikimédia Commons | Carlos Menendez San Juan

L’avion américain a effectué de nombreuses et bruyantes rondes au-dessus de la Charente. C’est le quotidien Charente Libre qui a recueilli les centaines de témoignages de Charentais qui ne pouvaient pas fermer l’œil à cause du bruit assourdissant provoqué par l’avion américain. D’abord à Angoulême, puis vers Villebois-Lavalette et Rougnac, une bonne partie de la Charente a été survolée entre le début de soirée et 1 heure du matin.

D’après les informations du quotidien local, recueillies sur l’application Flightradar, il s’agissait d’un avion militaire de l’US Air Force "lockheed-Martin MC-130J-30 commando 2" qui volait à 3100 pieds, soit 1000 mètres d’altitude. Il avait décollé de la base militaire US de Mildenhall en Angleterre. Au moins un autre avion et un hélicoptère participaient aussi à l’opération.

Le site d’information de l’aviation civile explique que ces vols étaient effectués dans le cadre d’un exercice “Athena 21“. Cet exercice prépare « les unités des forces spéciales air au combat de demain », précise le site Internet du ministère des Armées.