Châteauroux : 10 personnes jugées par la cour d’assises des mineurs

18 novembre 2019 à 6h39 par Bastien Bougeard

La cour d’assises des mineurs se réunit à partir du 18 novembre à Châteauroux pour juger 10 personnes accusées de tentative de meurtre. Ils se seraient également livrés à des actes barbaries.

ALOUETTE
L'audience va se tenir à huis clos au palais de justice de Châteauroux.
Crédit: Benjism89-Wikimedia

10 personnes comparaissent à partir du 18 novembre au tribunal de Châteauroux devant la cour d’assises des mineurs pour tentative de meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime. Le procès doit durer deux semaines et ils vont se pencher sur des faits qui se sont déroulés à la fin de l’été 2017.

Frappé et traîné dans la boue

C’est une histoire qui fait froid dans le dos. Le 20 août 2017 à La Châtre, un jeune homme d’une vingtaine d’années est invité à une soirée où se mêlent consommation d’alcool et de stupéfiant. Le ton est alors monté à l’encontre de l’invité. Son ex petite-amie, qui participe également à la soirée, l’accuse d’agression sexuelle. Il est alors roué de coup par plusieurs personnes présentes à cette soirée. Les tortionnaires vont ensuite se livrer à des actes de barbarie en traînant la victime dans la boue et le forcent à en manger. Ils l’imbibent ensuite de gasoil et allument des briquets qu’ils feront mine de passer au-dessus de lui. Des cris ont alerté les voisins qui ont prévenu la gendarmerie. Cette dernière ouvrait immédiatement une enquête.

Huit suspects en détention

Les secours prennent en charge la victime dont le visage est fracturé. Son corps est couvert d’ecchymoses et il comporte aussi des marques de strangulation. L’enquête va finalement mener à l’interpellation de 10 suspects entre La Châtre et le département de l’Ardèche. Huit d’entre eux ont été placés en détention. Ils ont désormais deux semaines pour s’expliquer devant les juges. Les débats se tiendront à huis clos. Le verdict est attendu pour le 29 novembre.