Chinon : des badges pour soutenir les soignants et les malades

14 avril 2020 à 12h30 par Bastien Bougeard

L’union des commerçants de Chinon a créé des badges pour montrer le soutient des commerçants et des habitants aux soignants. L’initiative a séduit les habitants.

ALOUETTE
14 commerçants de Chinon vendent des badges de soutien.
Crédit: Facebook-Avec

Applaudissements, mots d’encouragements, solidarité entre voisins…Les Français ne manquent pas d’imagination pour montrer leur soutien au personnel soignant qui est en première ligne contre le Covid-19. À Chinon, l’union des commerçants a fabriqué 1500 badges leur rendant hommage.

En vente chez 14 commerçants

« Nous avons pris 500 euros dans nos fonds propres pour fabriquer ces badges » explique Jacques Lacoste le président de l’Avec. « Nous sommes un peu parti à l'aventure, car les badges sont essentiellement fabriqués à l’étranger, il a fallu trouver une entreprise fabriquant en France, avec des conditions acceptables en matière de coûts, de délais et d’expédition ». Ces badges sont en vente dans 14 magasins de première nécessité (liste disponible ici). « Les commerçants sont des citoyens et nous avons pensé que c’était une bonne idée » compète Jacques Lacoste. 

Rupture de stock en cinq jours pour un commerçant

Le badge est vendu 2 euros l’unité. « L’argent ne va pas être redonné sous forme de primes aux infirmières par exemple. Mais nous la mettrons à disposition pour acheter plus de moyens. Par exemple pour l’Ehpad, ça peut être acheter des climatiseurs pour nos aînés si jamais il fait trop chaud l’été prochain ». Une semaine après son lancement, l’opération rencontre un certain succès auprès des chinonais. « Il y a un commerçant qui avait demandé 60 badges. Il les a tous vendu en 5 jours » s’enthousiasme Jacques Lacoste. L’opération doit rapporter 3 000 euros. Deux autres commerçants devraient à leur tour vendre des badges.