Chinon : un premier monument game ouvre à la forteresse royale

23 juillet 2020 à 12h05 par Bastien Bougeard

La forteresse royale de Chinon inaugure ce samedi 25 juillet un monument game. Une inauguration décalée en raison de la pandémie de Covid-19. 5 salles sont utilisées pour ce jeu.

ALOUETTE
Crédit: ADT Touraine - David Darrault

Depuis plusieurs années, la forteresse royale de Chinon organise des escape game au cours de l’été. Pour 2020, le principe évolue, place au monument game. 5 salles et 1 h 30 pour résoudre une énigme.

Les templiers, thème pour 2020

Après Jeanne d’Arc et Richard Cœur de Lion, ce sont les templiers qui sont mis à l’honneur. « Nous utilisons 5 salles de la forteresse pour mettre en place ce monument game, explique Sébastien Rautureau le responsable adjoint de la forteresse royale de Chinon. Nous enverrons les joueurs sur les traces des templiers, qui ont été enfermés dans la forteresse car ils avaient péché ». Le principe est de retrouver les cinq salles et de retrouver les indices permettant de résoudre l’énigme. « Il y a cinq templiers à retrouver et donc cinq péchés à découvrir ». Les joueurs auront alors une heure et demie pour résoudre l’énigme. « Il n’est pas nécessaire de courir, le but est aussi de s’approprier la forteresse royale » détaille Sébastien Rautureau. Les joueurs auront aussi l’occasion de visiter des salles et des passages habituellement fermés au public.

Déjà un succès

L’initiative est décrite comme inédite dans un monument historique. Déjà en 2016, la forteresse royale de Chinon était un des premiers monuments à avoir inauguré un escape game. Pour des raisons sanitaires, le nombre de joueurs par session est limité à 10 personnes. « Nous diviserons les joueurs en plusieurs groupes » détaille Sébastien Rautureau. Ce jeu rencontre déjà un franc succès « Les places partent très vite, nous avons déjà beaucoup de réservations pour le mois d’août ». Le monument game sera accessible jusqu’en février 2022.