Cholet : la justice ordonne la suspension du couvre-feu, le maire prend un nouvel arrêté

24 avril 2020 à 12h58 par Arnaud Laurenti

Il n'aura pas fallu longtemps pour que le maire de Cholet réagisse : la justice a suspendu ce matin l'arrêté du 23 mars instaurant un couvre-feu à Cholet. Gilles Bourdouleix a immédiatement pris un nouvel arrêté instaurant un couvre-feu à partir de 22h et prenant effet dès ce vendredi.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | YouTube

Un mois après la mise en place d'un couvre-feu à Cholet entre 21h et 5h du matin, la justice, saisie par la Ligue des droits de l'Homme, a suspendu ce vendredi matin l'arrêté pris par le maire de la commune du Maine-et-Loire. Ce dernier a réagi en prenant un nouvel arrêté instaurant un couvre-feu dès ce vendredi soir.

Dès 22 heures

Le nouvel arrêté pris par le maire de Cholet prendra effet ce vendredi soir à partir de 22h, contre 21h pour le précédent couvre-feu. Gilles Bourdouleix a dit déplorer le jugement rendu par le tribunal administratif de Nantes et qui mentionnait "l'absence de raisons impérieuses" justifiant la mise en place du couvre-feu.

L'élu justifie son nouvel arrêté en expliquant que "les décisions d'une collectivité ne sont pas prises par une association politisée (...) ni par les juges mais par des personnes élues au suffrage universel".