Chu’i solidaire : une semaine pour collecter 100.000 € pour le CHU de Nantes

15 avril 2020 à 12h51 par Alexandrine DOUET

Une quinzaine d’entreprises de la région nantaise ont lancé une cagnotte en ligne pour soutenir le personnel soignant.

ALOUETTE
L'appel lancé par le CHU de Nantes le 6 avril dernier a été entendu
Crédit : Facebook | CHU de Nantes

Les initiatives ne manquent pas depuis le début de la crise sanitaire. Dans la région nantaise, plusieurs chefs d’entreprise ont ainsi décidé d’unir leurs forces pour financer cinq projets liés à la lutte contre le coronavirus.

Fonds d’urgence Covid-19

Suite à l’appel lancé le 6 avril dernier par le CHU de Nantes pour compenser le manque de masques, surblouses et gel hydroalcoolique notamment, une quinzaine de sociétés (Akeneo, Altavia, BeApp, Cedreo, Disobey, EP, Evadea, Externatic, Guest Suite, iAdvize, in Extenso, Intuiti, IVES, Khosi, La Cantine, Lengow, Notchup, Nouvelle Vague, Padam, Proselis, Search The First, Shopopop, TheDarkPixel, VUPAR...) ont lancé cet appel aux dons en fin de semaine dernière. Elles invitent d’autres entreprises à se mobiliser via la plateforme Helloasso.

Il y a deux façons de participer. Il est possible de faire un don classique en faveur du fonds de dotation ou bien de faire un don avec abondement. Alors en quoi consiste le don avec abondement ? Pour les entreprises et les dirigeants, il s’agit d’inviter les salariés à participer à la cagnotte. Pour chaque euro versé, l’entreprise verse un montant défini par avance ( par exemple 1 euro versé par un.e salarié.é = 2 euros versés par l'entreprise). Les salariés peuvent faire un don directement via la plateforme ou bien via le système d’abondement.

Il est rappelé que les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt.
Il faut faire vite : la cagnotte se termine en effet dans 3 jours. À ce jour, un peu plus de 61.000 euros ont déjà été collectés.