Coca-Cola travaille sur des bouteilles... en papier !

16 février 2021 à 11h12 par Arnaud Laurenti

La marque de soda a dévoilé un prototype de bouteille en papier, recyclables, et plus respectueuses de l'environnement. L'entreprise espère pouvoir collecter et recycler l'ensemble des bouteilles vendues d'ici 2030.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | YouTube

Mieux recycler, et réduire l'utilisation de "matériaux d'emballage vierges" : c'est l'objectif que s'est fixé Coca Cola en dévoilant notamment un prototype de bouteille en papier. Une volonté d'une production plus "green" qui représente un enjeu majeur pour l'environnement puisque l'entreprise produit chaque année 3 millions de tonnes de plastique.

Un bouteille test

Coca Cola s'est associé à l'entreprise danoise The Paper Bottle Company (Paboco), pour créer une bouteille en papier. Un prototype "de première génération" qui ne répond pas encore à tous les objectifs de la marque. 

"Ce prototype de bouteille en papier de première génération se compose encore d'une coque en papier avec une fermeture en plastique et une doublure en plastique à l'intérieur. Le plastique que nous utilisons est fabriqué à partir de plastique recyclé à 100% qui peut être recyclé à nouveau après utilisation. Mais notre vision est de créer une bouteille en papier qui peut être recyclée comme n'importe quel papier. L'étape suivante consiste à trouver une solution pour créer une bouteille sans doublure en plastique", explique Stijn Franssen, responsable de l'innovation en matière d'emballage pour la R&D EMEA chez CocaCola.

Cette bouteille papier sera testée auprès de 2000 consommateurs en Hongrie, au cours du deuxième trimestre 2021, selon Le Parisien.

Aux États-Unis, le géant de la boisson gazeuse a annoncé son intention de proposer de nouvelles bouteilles fabriquées à partir de plastique entièrement recyclé. Une initiative qui devrait déjà permettre au groupe de réduire son utilisation de plastique non-recyclée de 20% en Amérique du Nord par rapport à 2018.