Collision mortelle à Rochefort (17) : bientôt des dispositifs d'alerte dans les camions-bennes ?

7 février 2018 à 17h20 par Rédaction Alouette

<p><span style="font-family:arial,helvetica,sans-serif"><span style="color:#000000"><span style="font-size:14px">Près de 2 ans après l'accident mortel de Rochefort (17), des experts réclament l'obligation d'un dispositif d'alerte pour les camions-bennes.</span></span></span></p>

ALOUETTE

Le 11 f�vrier 2016, 6 adolescents trouvaient la mort dans une collision entre un car et un camion dont la ridelle n'avait pas �t� relev�e.

Ce mercredi, un rapport du BEA-TT (Bureau d'enqu�tes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) indique que l'accident aurait pu �tre �vit� si un dispositif d'alerte avait �t� install� � l'int�rieur du camion. 

Les conclusions des experts du BEA confirment celles de l'enqu�te de gendarmerie men�e apr�s le drame, et imputent la collision � la ridelle (paroi m�tallique maintenant en place le chargement) lat�rale gauche du camion, oubli�e en position horizontale par le conducteur.

Le flanc de l'autocar, qui assurait la liaison entre l'�le d'Ol�ron et la commune de Surg�res, avait �t� litt�ralement cisaill� par la ridelle, tuant six des quinze adolescents qui se trouvaient � bord, cinq lyc�ens et un coll�gien.

Selon le rapport d'enqu�te technique, "la cause directe de cet accident est le d�passement, en largeur, du gabarit du camion", conjugu�e � d'autres facteurs comme l'obscurit�, la bruine, et surtout "l'absence de dispositif d'alerte pour pr�venir le conducteur que la ridelle �tait rest�e en position ouverte".

Le BEA-TT recommande donc pour les v�hicules lourds "de rendre obligatoire l'installation, dans la cabine, d'alarmes sonores et visuelles" avertissant le conducteur que des ridelles ou autres dispositifs sont bien en position, comme les alarmes signalant une porti�re mal ferm�e sur une voiture.

"Ces alarmes sonores et visuelles en cabine ne devront pas pouvoir �tre d�sactiv�es facilement par le conducteur ou par toute autre personne non autoris�e", ajoute le bureau d'enqu�te. Il sugg�re �galement que "ces alarmes pourraient �tre remplac�es/compl�t�es par des dispositifs emp�chant ou limitant � une vitesse tr�s faible (par exemple 5 km/h) l'avanc�e du v�hicule" lorsqu'une telle anomalie est d�tect�e.

Le chauffeur du camion, qui conduisait le v�hicule depuis trois ans, avait �t� laiss� en libert� sous contr�le judiciaire, en r�gion parisienne, dans le cadre "d'une proc�dure d'�loignement". Aucune charge n'avait �t� retenue contre le chauffeur du car.

L'instruction est toujours en cours.

Toujours en Charente-Maritime, � Saint-Germain-de-Marencennes, un accident similaire provoqu� par une ridelle de camion oubli�e par le chauffeur en position horizontale a fait un mort en novembre dernier.