Comment prendre soin de ses mains ?

1er avril 2020 à 12h15 par Clarisse

Lavages fréquents, gel hydroalcoolique, désinfection des surfaces à l’eau de Javel... Nos mains sont mises à rude épreuve en ce moment. Voici quelques conseils pour les préserver.

ALOUETTE
Crédit: Jumpstory

Même si le gel hydroalcoolique comporte un humectant (la glycérine), il reste composé en majorité d’alcool à 90 degrés dont l’action très asséchante a un impact néfaste sur la peau. Si vous utilisez de l’alcool à 70 degrés pur, souvent proposé en pharmacie lorsqu'il n'y a plus de gel hydroalcoolique, l’effet sur la peau est encore pire.

Privilégiez le savon au gel hydroalcoolique

En confinement, il est recommandé de privilégier le lavage des mains au savon. Pour qu’il soit efficace, il doit être long (de 20 à 30 secondes), en ne négligeant pas les espaces à la base des doigts et en remontant bien jusqu’aux poignets.

Pour cet exercice, à répéter régulièrement toute la journée, le must reste le « vrai » savon de Marseille. Ce dernier ne contient ni OGM, ni conservateurs chimiques, ni colorants ou parfums de synthèse. Il est donc par principe hypoallergénique et constitué d’huile à 72% : il aura un effet très apaisant sur votre peau irritée.

Le gel hydroalcoolique n’est pas à proscrire naturellement, mais doit être utilisé principalement lors de vos éventuelles sorties, et en cas d’absence de point d’eau.

lavage mains sante publique france.PNG (59 KB)

Portez des gants lorsque vous désinfectez à l'eau de Javel

Autre danger pour vos mains : l’eau de Javel. Un produit parfait pour désinfecter les surfaces : poignées de porte ou de frigo, interrupteurs, jouets, robinets, cuvettes de toilette, chasses d’eau etc. Mais qui aura aussi tendance à décaper vos mains.

Il est recommandé de nettoyer très régulièrement (au moins deux fois par jour) toutes les surfaces touchées régulièrement par les membres de votre famille. Si vous privilégiez d’habitude le vinaigre blanc, sachez qu’il ne pourra pas éradiquer le Covid-19 en raison de sa trop faible teneur en alcool.

Pour une bonne utilisation de l’eau de Javel, diluez-la à 10%. En général, comptez un volume de Javel pour 9 volumes d’eau, ou un grand verre (250 ml de Javel pour 2 ou 4 litres d’eau). L'eau de Javel étant un produit dangereux, veillez à la disposer en hauteur ou à un autre endroit inaccessible pour les plus jeunes. Vérifiez également que votre produit n’est pas périmé : une eau de Javel périmée sera moins efficace, voire pas du tout.

Afin de ne pas abîmer vos mains, utilisez des gants de ménage puis rincez-les convenablement après utilisation. Pensez également à protéger vos yeux des projections !

Crèmes hydratantes ou huiles végétales

Vos mains sont malgré tout rouges, irritées, douloureuses ? Vous pouvez, en première intention, appliquer après chaque lavage de mains une crème hydratante basique : pour le corps, les mains, ou même les pieds (surtout si elles sont anti-crevasses).

Vous pouvez aussi appliquer régulièrement des huiles végétales (disponibles dans certains hypermarchés, parapharmacies et pharmacies en ligne). Dans notre top 3 :

- L’huile végétale d’amande douce : très douce, calmante, hydratante et adoucissante.

- L’huile végétale de jojoba : sa composition, proche du sebum, nourrit les peaux sèches et les adoucit.

- L’huile végétale de calendula : riche en nutriments essentiels, elle apaise en profondeur et aide l’épiderme à se reconstituer.

Pendant le confinement, prenez soin de vous et prenez soin de vos mains !