Consommation : « la durée des soldes aurait dû être réduite depuis longtemps »

8 janvier 2020 à 5h53 par Bastien Bougeard

La période des soldes d’hiver débute partout en France ce mercredi 8 janvier avec une nouveauté : les soldes vont durer 4 semaines contre 6 l’année dernière. Une réduction qui satisfait des commerçants.

ALOUETTE
En 2020, les soldes vont durer quatre semaines contre six l'année dernière.
Crédit: DR

Ce mercredi 8 janvier marque le début des soldes d’hiver. Et une première réduction a été appliquée sur la durée de cette période. Les soldes d’hiver vont s’étaler sur les quatre prochaines semaines contre six l’année dernière. Une nouvelle qui satisfait certains commerçants.

« Il y a longtemps, les soldes duraient seulement 15 jours. »

À Tours, Nadia Malbec, la gérante de l’enseigne Mât de Misaine et co-présidente de l’association de commerçants les vitrines de Tours se satisfait de ce rabais sur la période de soldes. Mais pourquoi ne pas aller plus loin ? « Il y a longtemps, les soldes duraient seulement 15 jours. Je pense en tant que commerçante et co-présidente de l’association que ça pourrait être une bonne idée de réduire encore cette période. À l'époque, les soldes s'appliquaient seulement sur les anciennes collections. C’est comme ça que nous faisions rentrer de la trésorerie avant de se fournir avec la nouvelle collection. »

Des consommateurs très sollicités par les promotions

Ces soldes interviennent après le Black Friday et les ventes privées qui précèdent ces 4 semaines de soldes. « Les consommateurs sont perdus, ils ne savent plus s’ils font une bonne affaire, peste Nadia Malbec. Ils sont très sollicités avec ces réductions ce qui peut provoquer un manque d’intérêt pour les soldes. » Des bonnes affaires qui attirent moins, cependant la co-présidente des vitrines de Tours reste optimiste : « Même si les soldes attirent moins, il y a toujours des clients qui viennent dans les boutiques. »