Coronavirus : des patients de Mulhouse transférés vers Brest et Quimper par avion militaire

24 mars 2020 à 14h00 par Arnaud Laurenti

Une nouvelle évacuation sanitaire aéroportée a été organisée mardi par les armées pour transférer des patients atteints du coronavirus hospitalisés à Mulhouse (Haut-Rhin), cette fois vers la Bretagne, a annoncé mardi la ministre des Armées Florence Parly.

ALOUETTE
Crédit : Armée de l'Air

"Un A330 Phénix est à nouveau mobilisé. Il vient de décoller avec pour objectif de soulager l'hôpital de Mulhouse en évacuant des patients vers les hôpitaux de Brest et Quimper. Merci aux soignants, au service de santé des armées et à l'armée de l'air pour leur engagement", a tweeté la ministre.

Désengorger les hôpitaux du Grand-Est

C'est la troisième fois en une semaine que les armées déploient le dispositif d'évacuation médicale aéroportée baptisé Morphée au profit de patients atteints du coronavirus, pour désengorger l'hôpital de Mulhouse, dont les services de réanimation sont saturés.

Mercredi et samedi, douze patients hospitalisés en Alsace avaient déjà été transférés par vol militaire vers des régions moins saturées.

Véritable hôpital mobile, avec du matériel médical directement intégré dans la soute d'un avion ravitailleur de l'armée de l'Air, ce dispositif a pour vocation première de rapatrier des militaires français grièvement blessés en opérations extérieures. Avec la crise du coronavirus, c'est la première fois qu'il est utilisé sur le territoire national.

En parallèle, ce mardi, un hôpital de campagne militaire monté ces derniers jours à Mulhouse doit prendre en charge de premiers malades graves du coronavirus pour soulager l'hôpital voisin. Cet "élément militaire de réanimation" (EMR) du service de santé des armées dispose de trente lits.

Par ailleurs, dans le Sud de la France, douze malades ont été transportés dimanche par la Marine nationale d'Ajaccio vers Marseille.

(avec AFP)