Coronavirus : "Il faut se préparer à une deuxième vague", selon Jérôme Salomon

8 juillet 2020 à 6h51 par Arnaud Laurenti

Dans une interview au journal Le Figaro, le directeur général de la Santé est interrogé sur un risque de deuxième vague épidémique. "Il faut se préparer", répond Jérôme Salomon.

ALOUETTE
Crédit : Archives

"Ce sont nos comportements qui conditionnent le risque", explique le directeur général de la Santé au quotidien, qui appelle les Français à "la prudence".

"Nous ne savons pas tout"

À la question du risque de deuxième vague, Jérôme Salomon répond : "Nous ne savons pas tout sur le comportement saisonnier de ce virus qui circule toujours. Il faut se préparer à une reprise de l'épidémie, voire à une deuxième vague. Nous faisons tout pour tirer toutes les leçons de la première vague et anticiper au mieux avec l'ensemble des acteurs".

Le directeur général de la Santé indique que près de 300 000 tests PCR sont réalisés chaque semaine, et que plus de 2 millions ont déjà été effectués depuis le déconfinement.

En cas de dégradation de la situation, "nous avons plusieurs mesures de gestion du risque", explique ce dernier, citant la mise en place d'une "information locale, la protection des plus fragiles, le renforcement des mesures barrières" ou encore des mesures de "limitation des déplacements". La réponse devra être "proportionnée à la gravité de la menace".